Une idée recherchée…

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Une idée recherchée…

C’est à Dovre, en Norvège, à 1200 mètres d’altitude que se trouve cette originale construction. Il s’agit d’un point d’observation et un lieu de repos pour les randonneurs et les visiteurs. Le parallélépipède est construit en acier rouillé (un genre de corten), alors que l’une des façades est entièrement vitrée pour profiter de la vue imprenable sur les environs, l’autre est complètement aveugle où le bois s’ondule pour créer des bancs publics. Une idée recherchée qui rend l’ensemble élégant, sculptural et à la fois fonctionnel…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture Snøhetta : ici.
La photo: © klaas van ommeren

11 commentaires

  1. Claire

    L’endroit est paradisiaque!
    Géniale l’idée du mur qui devient banc par contre j’ai du mal à comprendre c’est le pourquoi du Corten? pourquoi pas tout en bois?

  2. J’adore les formes féminines du bois où l’on peut s’asseoir, un peu moins les angles agressifs de l’acier qui à mon goût tranche trop dans le paysage. Du béton eut peut-être été préférable, ses teintes auraient été plus en harmonie avec celles des montagnes.

    La cheminée et la paroi vitrée suscitent aussi mon enthousiasme. Les trois portes latérales m’intriguent beaucoup, rien n’expliquant leur présence dans le plan…

  3. Il ne s’agit pas de vraies portes qui donnent vers l’extérieur. On les voit sur les images, leurs emplacements sur le plan sont visibles et on voit bien qu’il n’y a pas d’issu. (en tout cas pour tous :-))

  4. C’est très réussi et ça donne envie d’y aller. C’est vrai que l’acier (Corten) peut sembler bizarre mais c’est un bon compromis légèreté, étanchéité de la toiture, portance importante (car la longueur du bâtiment n’est pas négligeable). J’ai l’impression que c’est un choix plus technique qui permet de répondre à ces contraintes tout en restant léger…
    Pour les portes, ne serait-ce pas des coins « popo-pipi » ? 😉
    Enfin, j’irai bien y faire un petit feu et profiter du soir tombant emmitouflé dans un bon gros sac de couchage… Le pied!

  5. Encore une belle manière d’allier l’utile à l’agréable. L’ensemble est très bien conçu. C’est presque dommage que le lieu soit si reculé (même si je conçois parfaitement que cette construction n’aurait aucun sens en milieu urbain).

  6. François

    J’aurais aimé que ce soit en béton:)
    Mais il faut admettre que l’alliance bois-Corten est bien réussi.
    Par contre la baie vitrée et la cheminée qui tourne tout le temps me semblent bien dépensières pour quelques pèlerins du bout du monde.

Les commentaires sont fermés.