En général, l’architecture des fermes est modeste, fonctionnelle et peu expansive. Ici, il s’agit d’un bâtiment original par la forme, contemporain et inédit qui peut capter le regard et ramener un brin de nouveauté dans la conception de telles structures. Avec ses poutrelles en acier qui servent à faire tenir l’ensemble et le bois comme élément principal dans sa construction, ce charmant abri de moutons est une curiosité à découvrir…
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Pour plus de photos, voir, le site de : Luuk Kramer.
La photo : © Luuk Kramer
Selon les sites du photographes et des architectes, c’est une bergerie.
Ils en ont de la chance ces moutons… 😉
C’est une bergerie, je n’ai pas évoqué les moutons pour rien. J’ai utilisé le terme « ferme » parcequ’en architecture la ferme est plus utilisée et connue qu’une « bergerie » et oui ils sont chanceux ses habitants 🙂
En effet! Une bergerie de luxe! Au-delà de l’aspect esthétique, quelles ont été les motivations des fermiers pour avoir un si bel enclos. Le coût a certainement largement dépassé le marché?
Je ne sais pas exactement mais la proposition de l’architecte a trouvé preneur, comme quoi il ne faut pas avoir peur des propositions qui sortent de l’ordinaire dans la limite du possible bien sûr. A priori ici le budget n’a pas explosé donc c’était un bon compromis entre une « plastique » et une « fonction » chose qui n’est pas toujours évidente.
Cette page-ci est plus explicite, on y apprend qu’il s’agit d’une construction appartenant non pas à des fermiers mais à une commune qui entretient un petit cheptel faisant office de tondeuse (si j’ai bien compris…).
Et que le bâtiment est prévu pour accueillir du public, des scolaires par exemple.
Merci Tilia, en effet, le bâtiment surtout dans son deuxième étage va accueillir des visiteurs. Donc, on comprend mieux l’architecture un peu plus originale qui est ici en même temps une image qui reflète toute une institution dans cette région.
Merci Tilia!