C’est dans la ville industrielle d’Amagasaki qui se trouve dans la préfecture de Hyogo au Japon que se situe cette maison. Dans cette ville dense connue par ses ruelles étroites, cette construction occupe le coin d’une parcelle en se glissant délicatement parmi un environnement à habitations basses.
Contemporaine, elle affiche une façade perforée qui procure la luminosité pour son intérieur tout en gardant l’intimité de ses habitants, une caractéristique des maisons japonaises depuis toujours. Minimaliste et épurée, cette maison originale est une curiosité à découvrir…
Outre la façade, la manière dont la maison est surélevée est également étonnante. Une raison à cela?
A part dégager un peu de place au sol à ma connaissance aucune.
Il y a trop de bois à l’intérieur à mon avis. Le concept est surprenant malgré tout.
Pas de béton cette fois-ci mais que du bois.
Les japonnais ont toujours aimé le bois. La lumière pénétrait moins dans les maisons traditionnelles, ce qui pour certains nostalgiques était une particularité esthétique.
Ici j’aime la part réservée au bois. Par contre, l’escalier devant le piano ne me paraît pas adapté aux enfants en bas âge, ni au troisième âge, encore moins aux personnes sujettes au vertige !
Merci pour le lien Tilia, l’éloge de l’ombre, un intéressant sujet. Pour l’escalier, à priori ici ça ne gêne pas les habitants.