En Septembre 2012, l’architecte Marcio Kogan a livré un loft-studio pour un photographe qui vit à São Paulo. Une construction où la simplicité des lignes se mêle aux détails raffinés pour un résultat gracieux et à la fois enchanteur.
C’est à São Paulo que se trouve la « Studio R ». Il s’agit d’une demeure destinée à devenir l’habitation ainsi que le lieu de travail d’un photographe. Ici, Marcio Kogan, fidèle à ses principes nous transporte encore une fois dans un univers attrayant où les notions d’intérieur et d’extérieur se mélangent au besoin.
L’ensemble se compose de deux boîtes de béton brut qui s’empilent et composent avec le paysage un harmonieux assortiment. Alors que le lieu de travail du photographe se trouve au rez-de-chaussée et peut s’ouvrir vers le jardin, l’espace de vie est au premier étage et s’ouvre sur le toit du volume précédent devenu terrasse. Ainsi, fermé, le studio permet à l’artiste de contrôler la lumière artificiellement et ouvert, il fait disparaître toute barrière avec son environnement.
Epurée et minimaliste, la maison est un condensé de bons procédés et c’est à découvrir sans tarder…
Les co-architectes du projet sont: Gabriel Kogan, Oswaldo Pessano
Le site de Marcio Kogan : ici.
Les photos : © FG+SG – Fernando Guerra, Sergio Guerra