Serbe de coeur, Yougoslave for ever, Kusturica construit en pierre

Serbe de coeur, Yougoslave for ever, Kusturica construit en pierre

01@EKusturica

Le 28 juin 2011, dans un article non signé, le magazine ‘Construction’, publié à Erevan, Arménie, présente le nouveau projet du réalisateur serbe et pourtant yougoslave Emir Kusturica, soit l’édification d’un nouveau village, en pierre cette fois quand le premier était en bois. Découverte des décors habités d’un cinéaste inspiré d‘architecture.

| Europe | Bosnie-Herzégovine

Contexte
Réalisateur, cinéaste, acteur et musicien, quel rapport avec l’architecture ?
Sauf qu’Emir Kusturica, qui a déjà à son actif la construction d’un village entier, en projette un autre. Les deux sont le décor d’adaptations cinématographiques de deux romans de l’écrivain yougoslave Ivo Andrić.
Sauf que Küstendorf, dit le ‘village en bois’ car édifié avec des matériaux anciens, est désormais un village habité puisque l’on y trouve notamment une école de cinéma, un pôle d’agrotourisme et bien d’autres équipements ainsi que la maison du réalisateur, qui y a élu domicile.
Le projet est à ce point étonnant et réussi qu’il a remporté en 2005 le Prix d’architecture Philippe Rotthier pour ‘la reconstruction d’une ville’.
En juin dernier, après plusieurs années de réflexion, Kusturica a annoncé la construction d’un nouveau village, Kamengrad (Каменград) qu’il appelle déjà «le village d’Andrić», du nom de l’auteur du Pont de la Drina. Un projet destiné à retracer quatre siècles d’histoire au travers de l’intervention de nombreux artistes contemporains.
Au mois de juin dernier, le réalisateur a posé la première pierre du village, la construction du théâtre ayant débuté dès le mois de mai. Le début du tournage est prévu dès la fin des travaux. Dès la fin du tournage, le village sera habité à son tour.
Avec Emir Kusturica, l’architecture n’est pas seulement un moyen de son art, elle est une finalité en soi.
SH

03@EKusturica

LE REALISATEUR EMIR KUSTURICA PROJETTE LA CONSTRUCTION D’UNE VILLE DE PIERRE
Article non signé | Construction.am

EREVAN – Au mois de juin dernier, lors d’une conférence de presse à Belgrade, le réalisateur serbe Emir Kusturica a annoncé le début de la construction de Kamengrad, la ville en pierre que le cinéaste projetait depuis longtemps. La construction va durer quatre années.

Cette ville nouvelle sera située près du pont ottoman datant du XVIe siècle, un pont historique classé patrimoine mondial par l’UNESCO et considéré de nos jours comme l’une des curiosités touristiques les plus visitées de la région. Le film [que va y réaliser Emir Kusturica] s’appuie sur l’un des fameux romans de l’écrivain yougoslave Ivo Andrić, prix Nobel de littérature, Le pont sur la Drina. Il s’agit d’un condensé de l’histoire de quatre siècles en territoire bosniaque, de l’empire ottoman jusqu’à la fin du XXe siècle.

Kamengrad (Каменград) sera bâtie sur 25.000m² dont 14.500m² seront consacrés à des bâtiments publics : une mairie, un hôtel, une église, un grand marché fermé en centre-ville, un théâtre, des commerces et divers équipements. La maison d’Ivo Andrić, présentée dans le film comme un musée à part entière, sera un lieu de recueillement et de commémoration à la mémoire de l’écrivain.

Le projet est financé par Emir Kusturica lui-même tandis que la Serbie, lors de cette conférence de presse, a donné son accord, via son chef de gouvernement Milorad Dodike, à une aide financière. Milorad Dodike a évoqué l’influence positive de ce projet sur le pays et a déclaré que «Kamengrad va donner du souffle à la ville voisine de Višegrad (Вишеград)».

02@EKusturica

Il se trouve en effet qu’Emir Kusturica possède une expérience en ce domaine. Il a déjà entrepris il y a quelques années la construction d’un autre village Küstendorf (appelé aussi Drvengrad (Дрвенград)). Il s’agissait déjà de la réinterprétation et de l’adaptation de l’un des romans d’Ivo Andrić (La vie est un miracle). Cependant, le village, à l’inverse de Kamengrad qui sera en pierre, était construit entièrement en bois. Les maisons traditionnelles en bois renvoient à l’architecture spécifique de la région.

Depuis, connu et visité, Küstendorf est devenu un lieu très fréquenté des cinéphiles et une référence dans le domaine de l’agrotourisme.

Emir Kusturica est né le 24 novembre 1954 à Sarajevo. Il est à la fois réalisateur, cinéaste, acteur et musicien. Il a remporté deux fois la palme d’or au festival de Cannes pour ses films Papa est en voyage d’affaires et Underground, l’ours d’argent au festival de Berlin pour Arizona Dream, ainsi que d’autres prestigieux prix universels. Il a été nommé chevalier de la légion d’honneur le 14 juillet 2010.

L’an dernier – et ceci en tant que musicien – Emir Kusturica et son orchestre ont donné une représentation glorieuse dans le théâtre national d’Erevan en Arménie.

Construction.am | Arménie
28-06-2011
Adapté par : Sipane Hoh

Les photos: © Emir Kusturica

N.B. Cet article est paru en première publication sur le courrier de l’architecte le 26 décembre 2011.