Reconversion…

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Reconversion…

C’est à Madrid que les architectes de l’agence Aranguren & Gallegos ont accompli la reconversion, l’agacement et la transformation complète d’une ancienne usine en un musée moderne. Avec son intérieur sobre et lumineux, sa façade constituée en panneaux de céramique qui lui donnent un aspect à la fois moderne et futuriste, ce lieu devenu un icône culturel  pour la ville est une curiosité à découvrir…
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Jesus Granada

8 commentaires

  1. Mieux que la raffinerie Beaubourg !
    Les ouvertures, judicieusement orientées ou fortement réduites, témoignent d’un souci de réduction de l’usage de la climatisation. De plus, leur teinte est vraiment agréable. Une très belle réalisation.
    Mais la présentation du projet sur le site de ses architectes est fort laconique.

  2. Heu…
    Je me réjouissais en voyant le titre, mais j’ai été bien déçu par le projet! Dans leur description, ils disent « maintenir l’intégrité historique du bâtiment », mais je ne vois rien de tout ça! Il faudrait bien sûr pouvoir voir sur place, mais à part dans l’avant-dernière photo, on n’a aucune présence de l’ancienne construction! Quel dommage! Ces bâtiments industriels sont bien souvent des trésors, et ne pas tirer parti de cet héritage est une hérésie!
    Surtout par rapport au message de Tilia, la réduction de l’utilisation d’énergie est bien anecdotique si on n’est pas capable d’économiser sur les ressources et les matériaux au départ, lors de la construction, en tirant au maximum parti du patrimoine bâti existant!
    Élèves Aranguren & Gallegos, vous perdez tous vos points « énergie grise »!

  3. Ils parlent de l’ossature du bâtiment gardée telle quelle, en effet concernant le reste on ne voit rien de l’ancien un peu comme beaucoup de réhabilitation-reconversion de nos jours.

  4. François

    Hum, je suis d’accord pour dire qu’on ne voit rien de l’ancien c’est censé être une reconversion soit certains archis arrivent malgré tout à mettre en avant ce point.Là on ne voit que de la céramique!

  5. C’est un travail délicat de garder l’ancien, de le mettre en avant et d’avoir une oeuvre à part entière. Certains y arrivent, c’est vrai mais c’est un parti-pris avant tout, ici ça ne doit pas être le cas.

Les commentaires sont fermés.