Quand l’architecture aide à la rencontre de son voisinage

Quand l’architecture aide à la rencontre de son voisinage

© Ineyama.

Pour encourager les propriétaires de cette maison à rencontrer leur voisinage, l’architecte japonais Takanori Ineyama a ajouté à l’ensemble bâti une terrasse, un balcon au premier étage ainsi qu’une grande baie vitrée à la façade principale. Une solution architecturale qui incite à ouvrir l’ensemble sur son environnement.

Étendre les espaces de vie

Ineyama a conçu Tab House pour une jeune famille qui a récemment déménagé de la capitale japonaise vers une localité plus rurale située dans la préfecture de Yamanashi. L’architecte, lui-même né dans la région, mais emménagé plus tard à Tokyo pour étudier l’architecture, pensait revenir dans sa région natale pour pratiquer sa discipline. Il était donc au courant des diverses difficultés rencontrées pour s’intégrer dans une communauté rurale, après avoir vécu dans une grande ville. Pour aider les propriétaires de cette maison à s’adapter au grand changement, l’architecte a conçu une résidence qui les encourage à sortir à la rencontre du voisinage. C’est ainsi qu’il a proposé d’étendre les différentes espaces de vie vers le jardin.

Efficacité et fonctionnalité

Les portes coulissantes peuvent être tirées vers l’arrière pour relier l’espace de vie principal de la maison avec la terrasse, tandis que le balcon constitue une extension d’une mezzanine au premier étage où se trouvent un salon plus isolé ainsi qu’un bureau. La grande baie vitrée fait face à une pièce traditionnelle qui comporte également des portes coulissantes de style fusuma et un revêtement de sol en tatami.

La disposition de l’intérieur est assez simple, elle est organisée autour de l’espace de vie à double hauteur. De grandes fenêtres offrent une vue sur le quartier verdoyant. D’autres détails comprennent des colonnes de bois exposées et des poutres qui forment des étagères. Comme la région est connue par sa saison froide, la maison est également équipée d’un système qui souffle l’air chaud sous le plancher, pour le distribuer dans tout l’intérieur. Tout a été pensé pour offrir aux utilisateurs des lieux un environnement à la fois efficace et fonctionnel.

© Ineyama.
© Ineyama.
© Ineyama.
© Ineyama.
© Ineyama.
© Ineyama.
© Ineyama.
© Ineyama.

Le site de l’agence d’architecture Ineyama: ici.

Les photos: © Ineyama.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.