« Le design énergétique des bâtiments » un livre ludique !

Chez l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques vient de paraître « Le design énergétique des bâtiments », un livre écrit par Pascal Lenormand dont la préface est de l’architecte Dominique Gauzin-Müller et la postface est d’Olivier Sidler, énergéticien, co-fondateur de l’Association négaWatt.

Changeons nos comportements

« Parceque la vie s’invite dans les questions énergétiques » c’est ainsi que commence le livre signé Pascale Lenormand pour qui les démarches énergétiques classiques sont inadaptées aux enjeux de notre époque. C’est pourquoi, l’auteur qui est un spécialiste en énergie du bâtiment, propose dans son livre un nouveau concept : le design énergétique des bâtiments.

Dans son livre, Lenormand ne donne pas le secret d’une belle architecture ou d’un design réussi mais, convaincu que la transition commence par le changement de regard et de comportement, il propose une découverte voire même quelques solutions. Loin de s’opposer aux lois de la thermique, l’auteur montre dans cet ouvrage comment les inscrire dans une approche humaniste et réaliste. En effet, il écrit : «Ce dont il s’agit, c’est de cesser de considérer le bâtiment seul comme l’objet d’étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d’ajouter un large volet de savoir-être à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, …). »

Certaines clés de la réussite

Déterminer les besoins thermiques des utilisateurs, les usages des futurs habitants tout en cultivant l’empathie avec eux, de même, réveiller l’entente entre architectes et ingénieurs, telles sont ainsi quelques unes des clés de la réussite de cette démarche d’avenir proposée par l’auteur.

Dans son livre «  Le design énergétique des bâtiments » qu’il définit comme « un livre pour redéfinir une posture, un métier », Pascal Lenormand invite le lecteur à le suivre sur les chemins de l’anticonformisme et de la réflexion humaniste. Néanmoins, il s’agit d’un récit ludique parsemé d’une petite dose d’humour qui rend l’ensemble original voire même agréable à la lecture. Le livre de Lenormand dépasse les attentes, c’est un ouvrage écrit par un ingénieur certes, mais qui peut être lu volontiers par tous les acteurs du bâtiment, y compris les utilisateurs.

2 réflexions au sujet de « « Le design énergétique des bâtiments » un livre ludique ! »

    1. Je vous en prie! L’ouvrage est très « facile » à lire, le graphisme et le ton aidant, il est ludique malgré le fait qu’il parle de questions plus complexes. Je recommande cette lecture et ceux qui n’ont pas d’habitude le temps, les vacances sont pour bientôt!

Les commentaires sont fermés.