Il était une fois…

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Il était une fois…

Un bout de terrain  connu grâce à une marque qui a adopté plusieurs signatures des grands de ce métier, Vitra.

On se trouve à Weil-am-Rhein, une ville qui se trouve en Allemagne, une localité qui associe site industriel et architecture contemporaine. Là-dessus s’invite le design pour en faire un îlot unique, une exposition permanente où se mêlent nostalgie d’époque et dernières nouveautés.

Pour mettre la marque de fabrique encore plus en avant, une dernière née vient de compléter cette liste tellement visitée. VitrHaus, conçue et réalisée par les architectes du stade olympique de Pékin, Herzog & De Meuron.

Construite pour abriter les réalisations de Vitra, cette construction est une curiosité à part entière que ce soit par son extérieur ou son intérieur. Difficile de visiter l’un sans s’attarder sur l’autre.

Un empilement de volumes  nous rappelant que cette forme n’est pas réservée à la maison individuelle ?
Une idée de génie qui par sa composition a lancé une nouvelle tendance architecturale ?
Une sculpture urbaine dont on aimerait découvrir tous ses recoins ?

VitraHaus est ce mélange subtil où l’on déambule un peu comme chez soi, à la recherche des limites qui séparent l’architecture du design et le contenu par rapport au contenant pour se rendre compte que finalement, ici c’est difficile d’apprécier l’un sans estimer l’autre…

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

7 commentaires

  1. « Le concept de la VitraHaus relie deux thèmes que l’on rencontre régulièrement dans l’œuvre d’Herzog & de Meuron : la maison archétypale et l’empilement d’espaces. « 

    La maison archétypale, voilà qui me parle !
    Quant à l’empilement d’espaces conjugué à la maison archétypale, pour moi c’est le jeu de construction de mon enfance, autrement dit : que du bonheur.

    Merci pour ce billet des plus passionnants. Un début d’année qui promet !

    J’allais oublier de dire, tes photos sont superbes. Celle-ci par exemple, on dirait des fleurs qui sortent à travers la fenêtre !

  2. François

    Le concept est ancien il fallait le repenser. Herzog et de Meuron ont fait quelque chose de sobre et vu tes photos les intérieurs le sont aussi.

Les commentaires sont fermés.