GA Architecture à Orléans

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

GA Architecture à Orléans

bossuet-01

bossuet-14

A Orléans, GA Architecture a livré 24 logements ainsi que cinq maisons passives qui s’adaptent parfaitement à la typologie du terrain. Un nouveau genre de logement social serait-il en cours de généralisation ? Découverte.

C’est dans le quartier de La Source à Orléans, sur l’îlot Bossuet que le projet présenté par les architectes Giuseppe Grisafi et Patrizia Anania a été retenu. Une opération représentative et à la fois expérimentale dans le domaine de la résidence passive.

Sur une superficie de 850 m², non loin d’une médiathèque ainsi qu’un complexe sportif se trouvent cinq pavillons groupés qui présentent une même unité esthétique. Il s’agit bel et bien de logements sociaux. Et pour leur appellation passive, ces dernières doivent respecter quelques normes connues comme le besoin en énergie et chauffage ≤ 15 kwh/m² par an, fuites d’étanchéité à l’air pour n50 ≤ 0.6 h-1 et une consommation totale d’énergie primaire ≤ 120 kwh/m² par an. Pour cela un bureau d’étude spécialisé a aidé les architectes dans leur démarche.

Chaque maison possède sa propre terrasse et son entrée via une petite allée en béton. Comme cité dans le programme, les habitations sont réparties en deux types, T4 et T5 disposées en alternance permettant ainsi d’installer des terrasses protégées par des pergolas.

En face, les 24 appartements en béton affichent une nouvelle typologie du bâti. Chacune des unités possède son propre entrée via des escaliers externes qui lui confèrent un air de maison individuelle.

L’homogénéité et l’harmonie ainsi que les bonnes proportions sont les points forts de ces deux ensembles qui face à face contribuent à la revalorisation de tout un quartier…

bossuet-26

Le site de GA Architecture: ici.

Les photos : © Cyril Sancereau.

2 commentaires

  1. Je me répète sans doute, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a de gros efforts qui sont faits pour les logement sociaux d’un point de vue architectural. Comme quoi loyer modéré peut rimer avec qualité de vie.

Les commentaires sont fermés.