Entre hutte et villa de luxe, Aires Mateus invente la « Casa Areia »

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Entre hutte et villa de luxe, Aires Mateus invente la « Casa Areia »

41-1

Aires Mateus bouleverse les codes ancestraux de la construction et livre en 2010 la « Casa Areia » dans le sud de la capitale portugaise. Entre réminiscence et innovation, un atypisme voit le jour.

Serait-ce un rêve d’enfant devenu réalité ? Probablement. Toujours est-il que l’architecte Aires Mateus met en profit la récupération d’anciens squelettes de maisons endommagés pour une transformation spectaculaire.

C’est au sud de Lisbonne que se trouve ce projet. L’idée étant la création d’un petit ensemble balnéaire où innovation rime avec traditionalisme. A la fois écologique et moderne, il s’agit de huttes couronnées par un toit naturel construites en bois. Les espaces communes sont en bambou. La curiosité la plus frappante c’est l’absence de plancher au sol qui cède la place à une épaisse couche de sable, renversant ainsi toute notion d’intérieur et d’extérieur.

A l’époque, le projet a été présenté à la biennale de Venise et a eu beaucoup de succès. Aujourd’hui, cette charmante retraite continue à alimenter l’imaginaire et rend l’acte de construire une extraordinaire expérience à la fois visuelle et poétique…

41-3

41-5

Le site de Aires Mateus : ici.

Les photos: © Nelson Garrido

2 commentaires

  1. Désormais on peut remplacer l’expression « les pieds dans l’eau » par « les pieds dans le sable »! Même s’il s’agit d’habitations destinées à des courts séjours (c’est du moins l’idée que je me fais d’une station balnéaire), je ne sais pas si j’aimerais la sensation… Je devrais tester pour me faire une idée !

Les commentaires sont fermés.