En Irlande, une charmante reconversion signée McGarry-Moon

En Irlande, une charmante reconversion signée McGarry-Moon

37-1

L’agence d’architecture McGarry-Moon a transformé un ancien corps de ferme gravement endommagé en une maison familiale respectueuse de son environnement. A la découverte d’une intéressante reconversion tant par le fond que par la forme.

C’est en Irlande du nord, à Broughshane que se situe le projet. Au départ, la structure en pierre était dans un état critique même si la grange présentait d’énormes atouts comme la vue imprenable et l’environnement idyllique. Il fallait une grande volonté pour ne pas démolir l’original.

Pour les propriétaires, il n’était pas question non plus de refaire une copie ressuscitant l’ancienne demeure. C’est pourquoi, les architectes Jessica Mcgarry, Adam Currie et Steven Moon de l’agence irlandaise McGarry-Moon, à qui on a confié le projet, ont opté pour une solution intéressante et à la fois étonnante.

Tout d’abord il fallait consolider l’ensemble, pour cela, une structure métallique a été incorporée aux anciens murs de pierre déjà existants. Le nouveau venu compléte l’ancien et le maillage des deux donne un corps solide à l’édifice. Une fois la fusion terminée, le reste n’était qu’une continuité logique pour une construction qui reprend les nouvelles normes architecturales du pays.

La construction respecte également les défis environnementaux et crée une architecture rurale tout en gardant les techniques anciennes de la construction. Désormais, une maison singulière prend forme et se situe à la croisée de l’ancien et du nouveau…

37-7

37-5

37-3

37-8

Le site de l’agence d’architecture McGarry-Moon: ici.

Toutes les photos: © Adam Currie, pour McGarry-Moon Architects.

4 commentaires

  1. Enfin un porte-à-faux, beau !
    Très beau, même.
    Je suis enchantée par cette ingénieuse et superbe transformation.
    Encore une maison qu’il ne me déplairait pas d’habiter 🙂

Les commentaires sont fermés.