En Espagne, une réhabilitation spectaculaire signée Ferran Vizoso

En Espagne, une réhabilitation spectaculaire signée Ferran Vizoso

2-2

2-3

Dans la vieille ville de Corbera d’Ebre à Tarragone, en Espagne, Ferran Vizoso réalise la réhabilitation ainsi que la reconversion d’une église en utilisant le plastique. L’histoire de la rencontre d’une architecture millénaire avec un matériau peu ordinaire.

L’idée du départ était la transformation de l’église de Corbera d’Ebre en un lieu communautaire utilisé par l’ensemble des habitants et pendant toutes les périodes de l’année sans se soucier de la météo extérieure.

C’est finalement l’agence d’architecture de Ferran Vizoso qui a été choisie pour mener à bien le projet. La superficie de l’église est 1050 mètres, le  squelette a un aspect vieilli et la structure générale avait besoin d’une meilleure consolidation. Pour cela, l’architecte a opté pour un choix osé qui risquait de heurter les idées. Ferran Vizoso a choisi un toit en plastique transparent qui vient se greffer sur les anciennes ruines de l’église et ramène ainsi une grande luminosité à l’intérieur de l’édifice. Quelques ouvertures et arcades assurent la ventilation générale surtout pour les journées chaudes de l’année.

L’objectif principal de ce travail étant de rétablir l’usage public de l’ancienne église et sa transformation en un lieu multifonctionnelle sans changer l’apparence du bâtiment témoin important de la guerre civile espagnole.

Ainsi, avec l’idée du couvercle en plastique, l’équilibre subtil entre l’extérieur et l’intérieur est préservé et un nouveau lieu est né…

2-5

2-1

Le site de Ferran Vizoso architecture: ici.

Les photos: © Ferran Vizoso architecture

6 commentaires

  1. François

    Bien que le plastique n’est pas ma matière de prédilection, je trouve le résultat brillant. Ce qui m’inquiète c’est les jours de grandes chaleurs surtout dans la région où se trouve l’église!

    1. Oui, ça m’a l’air problématique mais vu l’explication des architectes, les courants d’air via les quelques ouvertures (en hauteur) devraient assurer un peu de fraîcheur à l’ensemble.

  2. Les photos avec les couleurs et les lumières sont magnifiques ! Le projet est ingénieux car il permet d’avoir un dedans/dehors et moins de contraintes d’étanchéité et de ventilation avec un projet qui aurait privilégié une verrière…

Les commentaires sont fermés.