De béton et d’acier

© Bulla Jr.

Au Brésil, dans l’État du Paraná, à Maringá l’agence d’architecture Une Arquitetura a réalisé une petite maison qui croise malicieusement le béton et l’acier pour un résultat extraordinaire.

Une vue imprenable

La résidence est située dans un quartier en pleine expansion. La parcelle occupe l’un des points les plus élevés de la ville et profite d’une vue imprenable sur les environs. En raison de l’exiguïté de l’ensemble, la stratégie des architectes consistait à restreindre le programme aux exigences fondamentales pour mieux optimiser l’espace. En conséquence, le projet a été conçu avec deux étages, le rez-de-chaussée qui se compose du salon, de la salle à manger tandis qu’au-dessus, le premier étage comporte les espaces privés.

L’un des idées du projet était de concevoir des espaces ouverts ainsi le rez-de-chaussée, qui comporte peu de cloison, privilégie l’éclairage naturel et la ventilation transversale. De plus, la fusion du salon, de la salle à manger, de la cuisine et de la cour donne un espace idéal pour accueillir des amis, selon la coutume de la famille. Pour rendre cela possible, les architectes ont préféré une dalle ainsi qu’une structure en béton, ce qui permet d’avoir des espaces généreux sans parois latérales. Il en résulte une salle de séjour à double plafond avec une fenêtre zénithale automatique, qui contribue à la luminosité naturelle ainsi qu’à la ventilation de la résidence.

Un doux mélange de textures

L’entrée de la maison est composée de quatre portes pivotantes en acier corten. Ces dernières créent une ventilation transversale au rez-de-chaussée et relient l’intérieur aux espaces extérieurs de la résidence. A l’arrière de la maison, se trouve un jardin agencé par les résidents. En plus de refléter le style de vie du couple qui a arrangé l’ensemble selon son goût, la terrasse comporte également un escalier fixé au mur qui donne accès sur le toit.

L’étage supérieur est composé d’un bureau, de deux chambres et la chambre principale qui a son propre accès extérieur et qui offre une vue sur le jardin et le centre-ville. La façade est couverte par une dentelle en acier corten réalisée par l’artiste plasticien Nivaldo Tonon.
Enfin, nus pouvons trouver sur le toit, un potager biologique. De là, les résidents peuvent également avoir une belle vue sur le paysage urbain environnant.

L’intérieur est doté d’objets modernes et de meubles contrastant avec plusieurs pièces héritées de la famille. Un mélange épuré et sobre qui donne à l’ensemble un air distingué.

© Bulla Jr.
© Bulla Jr.
© Bulla Jr.
© Bulla Jr.
© Bulla Jr.
© Bulla Jr.
© Bulla Jr.
© Bulla Jr.

Le site de Une Arquitetura : ici.

Les photos : © Bulla Jr.

2 réflexions au sujet de « De béton et d’acier »

Les commentaires sont fermés.