« Chair House », la maison nichée dans la roche

« Chair House », la maison nichée dans la roche

7-1

Baptisée « Chair House », il s’agit d’une maison conçue par l’architecte ukrainien Igor Sirotov. Un joyau en béton où minimalisme rime avec élégance.

Drôle de résidence nichée dans cet environnement rude malgré la beauté du paysage. Il s’agit d’une boîte en béton qui se greffe à la roche et y prend place en face de la mer et non loin du ciel.

A part le contexte difficile, quelques éléments renforcent le côté inhabituel de l’édifice. Alors que le premier étage se trouve enseveli dans la roche, le deuxième étage affiche une boîte à part dont le seul lien avec le reste de la maison est un escalier métallique extérieur. De même la terrasse du deuxième niveau présente des lucarnes qui éclairent le premier. Ainsi, la notion d’extérieur et d’intérieur se bousculent pour former une villa insolite où la discrétion répond à l’imprévu du lieu.

L’intérieur est minimaliste à l’image de l’extérieur. Une touche de chaleur y apparaît avec le bois qui couvre le sol alors que les murs en béton sont gardés à l’état brut.

Sur son site, Igor Sirotov déclare : « My architecture is my world. It is simple, strong and extremely gentle. It joins simplicity of form to complexity of space. Above all, it conveys a clear image of life proposed by the simple form. »

C’est une maison atypique aux détails soignés qui contraste avec son environnement et c’est à découvrir…

7-2

7-4

7-6

Le site de l’architecte Igor Sirotov: ici.

Les photos: © Igor Sirotov

5 commentaires

Les commentaires sont fermés.