Au Portugal, NU.MA réalise un projet épuré

Au Portugal, à Sta Joana, dans une rue marquée par un vaste ensemble de logements dédiés à la classe ouvrière où le sens de la répétition et la systématisation du processus de construction constitue une caractéristique à part entière, les architectes de l’agence portugaise NU.MA viennent de livrer un projet épuré qui suit la même idée de répétition/systématisation. Le résultat est tout simplement remarquable.
Comme un refuge
Nuno Silva, l’architecte qui a suivi le projet nous raconte que toute la proposition est partie d’une condition morphologique du terrain. Cette condition a influencé, la forme programmatique et volumétrique du bâtiment. En terme de localisation, le bâtiment est développé longitudinalement et s’adapte au forme du terrain, créant et définissant ses limites.
La possibilité de « fermer » la maison à la rue crée un sentiment d’intimité et d’isolement selon l’architecte qui renchérit que dans sa vision, cela devrait être l’un des objectifs et des concepts d’habiter… « créer un refuge où nous nous sentons bien« . Ainsi, la maison ne donne sur la rue que par son entrée principale et l’accès à la voiture, le reste des espaces se développe . Quant au programme, il est resté à caractère intimiste, et l’ensemble de la maison se tourne vers l’intérieur du terrain.
Un petit bijou
Le programme général est divisé par sa fonction. L’espace social est plus proche de la rue et comprend le hall d’entrée, les toilettes, la buanderie, la cuisine, la salle commune et l’accès au garage. Tandis que l’espace privatif, à l’écart de la rue, avec un coin lecture, des sanitaires, des chambres et le costume de maître tourne le dos à la rue. Cela a donné l’occasion d’une ouverture vers le jardin.
Concernant la forme du bâtiment, la maison a été conçue pour créer trois volumes principaux orientés du nord au sud, chacun avec un système de toit incliné. L’exception se fait avec le volume du garage qui ferme le terrain au nord. Ces formes se reflètent à l’intérieur, créant une clarté et une hiérarchie des espaces. A l’intérieur la couleur blanche est accentuée par les différents puits de lumière qui apportent une grande clarté à toutes les pièces. Ces dernières, grâces à leurs grandes ouvertures, jouissent de belles perspectives sur l’extérieur. Au Portugal, l’agence NU.MA a réalisé un petit bijou qui adopte le terrain et propose des intérieurs confortables et esthétiques à ses propriétaires.





Le site de NU.MA : ici.
Facebook: https://www.facebook.com/nu.ma.arq
Instagram: https://www.instagram.com/numa_arq
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio