A Berlin, le dessin architectural est à l’honneur

A Berlin, le dessin architectural est à l’honneur

P1120459

IMG_0898

P1120465

A Berlin, dans un ancien complexe de la brasserie Pfefferberg datant du XIX ème siècle, à la frontière entre Mitte et Prenzlauer Berg se trouve le nouveau musée privé ‘ Museum for architactural drawing’ de la fondation Tchoban. Un hymne au dessin architectural ainsi qu’une renommée culturelle pour un quartier entier.

C’est dans un quartier historique connu par ses divers équipements culturels que la fondation Tchoban, créée en 2009, a choisi d’implanter son musée. Conçu pour exposer quelques-unes des illustrations architecturales les plus rares au monde, le musée renferme également une collection permanente, celle de la fondation qui contient les œuvres mêmes de l’architecte d’origine russe Sergei Tchoban.

En collaboration avec Sergey Kuznetsov, Sergei Tchoban architecte et à la fois grand collectionneur fait son retour dans la ville qui a déjà connu plusieurs de ses réalisations. Un retour marqué par un projet privé en plein cœur de l’un des quartiers historiques de la ville.

Cinq blocs de béton empilés les uns sur les autres et légèrement décalés forment ainsi le corps du bâtiment. Grâce aux différents motifs architecturaux qui ornent l’enveloppe, de loin et avant même de franchir le pas de la porte d’entrée, c’est facile de deviner la destination de la construction. Le bâtiment raconte l’histoire de son contenant, un élément majestueux qui met en avant le dessin architectural, loin des images de synthèses et d’autres outils technologiques utilisés aujourd’hui pour promouvoir l’architecture.

Le dernier étage présente un parallélépipède en verre qui donne une sensation de légèreté à l’ensemble ainsi qu’une vue imprenable sur le quartier avoisinant. Tout au long de la construction, de la façade jusqu’au mobilier, une attention particulière a été donnée aux détails si chers à Sergei Tchoban.

Dans la rue résidentielle de Christinenstraße, le ‘Museum for architactural drawing’ se démarque par ses façades aveugles et sa couleur sable. Imposant sans être envahissant, remarquable et à la fois modeste, le bâtiment et les collections qui s’y trouvent ne font que rehausser l’image culturel du quartier. Un exemple à suivre ?

 

P1120462

IMG_0895

IMG_0898

IMG_0900

Le site des architectes SPEECH Tchoban & Kuznetsov : ici.

Les photos : © Sipane Hoh

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.