« Zé home », l’élégante maison contemporaine de Palmela

« Zé home », l’élégante maison contemporaine de Palmela

© Leonardo Finotti

En raison de son emplacement privilégié, Palmela est un village portugais qui présente un heureux brassage de culture. Réalisée par l’agence d’architecture Paratelier, « Zé House » est une maison qui comme une greffe vient s’ajouter à ce remarquable panorama historique et complète merveilleusement le tableau urbain qui s’offre à tout visiteur.

Almela est située dans une région à forte identité historique, en plus le territoire intègre deux des zones les plus importantes protégées au Portugal: le parc naturel d’Arrábida et la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. Il en résulte une belle communion de l’histoire et du paysage qui fait la spécificité de cette localité.

Les architectes de l’agence Paratelier (Monica Ravazzolo, Leonardo Paiella, Ilaria la Corte, Sara Maduro et Mariana Fartaria) ont conçu un monolithe en béton qui vient combler un vide en plein cœur de la commune. D’un côté la silhouette massive du château qui domine le paysage, de l’autre les toitures géométriques et rouges ainsi que les murs blancs des maisons environnantes, le nouvel arrivé ne fait que redéfinir la limite de la façade de la Place de la Boa Vista.

L’ensemble est divisé de trois niveaux où le bois est omniprésent. Un charmant escalier toujours en bois relie les différents étages. Au rez-de-chaussée, un espace ouvert, plus bas que le niveau de la route, constitue comme un hall d’entrée caractérisé par sa lumière naturelle. Au premier étage, se trouvent les pièces intimes situées le long d’une terrasse qui assure à l’intérieur un bel éclairage et une ventilation optimale. Le deuxième étage regroupe les diverses pièces de vie, où les ouvertures ont été conçus pour capturer des paysages différents, à plusieurs moments de la journée.

A la fois simple et sobre, la maison signée de l’agence Paratelier est un petit bijou à découvrir dans toute sa globalité.

© Leonardo Finotti

© Leonardo Finotti

© Leonardo Finotti

Le site de l’agence d’architecture Paratelier : ici.

Les photos : © Leonardo Finotti