Une tour, rien que pour les voitures

© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone

En Corée, l’agence d’architecture IROJE KHM architects vient de rajouter une pièce au puzzle urbain d’un complexe de bâtiments construit il y a vingt ans. Le rôle du nouvel arrivant étant un peu différent des autres, il s’agit d’un immeuble utilisé pour garer les voitures.

Connu sous le nom de « Silver boat », le complexe résidentiel date de la fin du 20ème siècle. Aujourd’hui, l’idée d’y rajouter un immeuble de parking étant devenue nécessaire, les architectes de la firme IROJE KHM architects viennent d’accomplir leur projet.

En aluminium vétue

La construction se trouve à Donggyo-dong, dans une célèbre rue de la capitale coréenne surnommée par les étudiants « street of hongik university » en raison de sa proximité du pôle éducatif et culturel. Le style adopté par les édifices alentours étant particulier, les architectes ont décidé d’apporter un souffle nouveau qui tranche avec les constructions avoisinantes tout en gardant un certain épurement dans l’ensemble.

A l’image des bateaux que l’on trouve sur la rivière Han, composée de trois murs courbes et habillée en blanc, cette réalisation tout en acier abrite les voitures du complexe avoisinant. Tandis que l’ensemble est recouvert d’aluminium, une énorme partie vitrée en polycarbonate révèle comment les voitures se déplacent verticalement et mécaniquement au sein du dispositif.

La nouvelle tour de couleur blanche est tout aussi esthétique que fonctionnelle, elle marque une nouvelle génération de bâtiments qui par sa présence tend à revaloriser l’image du quartier.

© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone
© Sergio Pirrone

Le site d’IROJE KHM Architects : ici.

Les photos : © Sergio Pirrone

5 réflexions au sujet de « Une tour, rien que pour les voitures »

  1. Vu de face, cette proue immaculée me fait penser à un clocher d’église moderne.
    Gain de place et suppression des nuisances respiratoires, et sonores, occasionnées par les manœuvres des voitures, bravo !
    Bonne et heureuse année Sipane, merci pour tes vœux au grenier

    1. Le mieux serait de faire la même chose pour les voitures électriques mais ce n’est pas encore de l’ordre du jour.

  2. Bonjour,

    A Séoul j’étais étonné au début de voir des tours dépourvues de fenêtres, de plus trop étroites pour abriter des logements ou des bureaux. J’ai fini par comprendre qu’il s’agissait de parkings automatisés comme celui que tu nous présentes là.

    Mais l’esthétique est rarement aussi soignée… Parfois elles n’ont même pas de murs et on voit donc les voitures empilées les unes au-dessus des autres, comme des boîtes de conserve sur les rayons d’un supermarché.

    1. Merci pour ton commentaire! Donc l’idée en soi n’est pas innovante c’est la manière dont elle a été présentée qui change et il faut l’admettre ici pour une fois le revêtement rehausse l’image du contenant.

Les commentaires sont fermés.