Une tour en béton en guise de maison

Une tour en béton en guise de maison

© Cristobal Palma

Dans la campagne chilienne, les architectes Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen ont réalisé une tour en béton de sept étages pour abriter leur propre logement ainsi que leur agence d’architecture. Le projet baptisé « Casa Cien » lie fonctionnalité, sobrieté et originalité.

L’édifice conçu par l’agence Pezo & Von Ellrichshausen constitue tout d’abord une réponse aux diverses exigences du couple. Les deux étages de la structure sont partiellement enfouies dans la colline, elles composent un grand atelier qui s’étend du sous-sol jusqu’au rez-de-chaussée. Au-dessus, s’élève une petite tour de cinq étages abritant la partie consacrée à l’habitation. Des escaliers distincts desservent chaque entité.

L’élégance à l’état brut

De loin, la silhouette du bâtiment est visible de tous. Construit en béton, l’édifice est revêtu de plusieurs couches donnant à l’ensemble une texture rugueuse très caractéristique. Des fenêtres carrées de différentes tailles perforent les murs, le vitrage y est encastré pour donner une impression d’épaisseur. A l’intérieur du bâtiment, une simple grille rectiligne délimite les différentes pièces.

Le premier de deux escaliers en bois spirale mène du salon principal aux chambres à coucher situées sur les deux niveaux au-dessus. Le deuxième escalier relie quant à lui les trois étages supérieurs, où les studios et les salles de réunion accueillent entre quatre et six employés. Les ouvertures qui se trouvent dans les planchers offrent des vues inattendues vers le haut et le bas. Une originalité dont les architectes semblent être fiers.

Parfois centrale, d’autres latérale, ou même en diagonale, chaque unité établit une relation différente entre les chambres. Piégée entre les deux mondes factuels qui sont destinés pour travailler, la vie domestique est protégée. A l’intérieur, les murs sont recouvertes de bois peint en blanc, une présence subtile d’acier galvanisé qui constitue les cadres des ouvertures rompt la monotonie des textures. Une certaine élégance à l’été brut se dégage de cette singulière maison.

© Cristobal Palma
© Cristobal Palma
© Cristobal Palma
© Cristobal Palma
© Cristobal Palma
© Cristobal Palma

Le site de Pezo von Ellrichshausen : ici.

Les photos: © Cristobal Palma

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.