Une subtile transformation signée AZO Sequeira

Une subtile transformation signée AZO Sequeira

 

© Nelson Garrido
© Nelson Garrido

Les architectes de l’agence AZO Sequeira ont transformé une petite construction utilisée jadis comme colombier en une gracieuse salle de jeux. Nichée dans son jardin, la structure s’avère être un véritable petit bijou.

L’ancien colombier voué à l’abandon se trouve dans l’arrière d’un jardin comportant une maison familiale. Nous sommes au Portugal, dans l’un des quartiers de Braga, le projet abordé par les architectes joint l’utile à l’agréable et propose une salle de jeux pour les enfants des propriétaires des lieux. Cependant, l’idée est intelligente, elle fait appel à l’imagination en prenant ses sources dans les maisons perchées pour créer un espace subtil qui semble convenir à tous.

Finesse et sobriété

Comme la propriété se dote d’une piscine, les architectes ont proposé d’utiliser le rez-de-chaussée de la construction pour y abriter les douches tout en réservant le second étage aux activités enfantines. Vu l’emplacement du projet, grimper au deuxième étage devient ainsi un jeu comme si les enfants escaladaient un arbre.

La cabane se pose sur un socle un béton brut, l’ensemble se hisse sur une boîte en pierre dont les murs continuent la clôture, l’ensemble donne l’impression qu’il flotte. Le toiture est à pignon et les murs du premier étage sont revêtus en bois. Quant à la porte d’entrée, elle est en métal. Une certaine originalité se dégage du projet. Le croisement des différentes textures, les détails soignés, tout a été étudié pour un résultat impeccable.

A l’intérieur, les lignes sont gardées très pures, les architectes tenaient à l’absence des éléments superflus pour laisser libre cours à l’imagination des enfants. Un seul détail sur l’un des murs du rez-de-chaussée attire néanmoins l’attention, il s’agit de la forme d’une colombe gravée dans le béton brut, un petit clin d’œil à l’histoire du lieu. En conséquence, le colombier en ruine continue à vivre sous une autre identité.

© Nelson Garrido
© Nelson Garrido
© Nelson Garrido
© Nelson Garrido
© Nelson Garrido
© Nelson Garrido

Le site de l’agence AZO Sequeira Arquitectos Associados: ici.

Les photos : © Nelson Garrido.