Une réalisation immaculée signée Porto Architects

Une réalisation immaculée signée Porto Architects

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Porto, l’architecte Ricardo Porto Ferreira vient de terminer la construction du Portugal Vineyards Concept Store, le premier magasin de la société de vins en ligne. Blancheur et épurement sont au rendez-vous.

Minimaliste et sobre

Situé à côté du siège de l’entreprise, donnant directement sur la rue et occupant 90m², le magasin se compose d’un espace ouvert dépourvu de cloisons. Ricardo Porto Ferreira, qui dirige l’agence d’architecture Porto Architects est l’architecte du projet.

L’espace intérieur est d’une blancheur flamboyante, à la fois minimaliste et sobre, l’architecture met en avant avec goût la seule et l’unique marchandise, le vin. Les présentoirs sont sculptés dans les murs en référence aux terrasses viticoles dans une forme circulaire qui remplit le champ de vision du client avec sensibilité et grâce à un éclairage indirect et au contraste net entre le produit et l’espace. Cette luminosité crée le cadre parfait pour l’expérience d’observation de la diversité que le vin représente et une chance de ramener le design à son cœur pour commencer quelque chose de nouveau.

« Dans ce projet, nous avions prévu de célébrer la bouteille de vin, sa forme et l’éclat de son verre coloré sans mensonge, un intérieur utilisant une forme simple et la couleur la plus pure et neutre. » Nous raconte l’architecte Ricardo Porto Ferreira. En effet, l’expérience du visiteur commence par la perception des murs incurvés et du chemin circulaire qui l’entoure peu de temps après son entrée dans le magasin.

Un espace gracieux

L’architecte souligne que l’approche était de se concentrer sur la création d’un espace pouvant émerger des points d’accès et de développer une sensation d’espace intérieur défini par les trois terrasses viticoles qui présentent l’une des collections de vins portugais les plus étendues.

« Les comptoirs des terrasses viticoles offrent à nos clients la flexibilité d’organiser la présentation thématique et d’ajuster ces groupes en fonction des tendances du marché et des saisons; au visiteur permet une vue à 360º du magasin et une perception rapide de la gamme de vins. » Rajoute l’homme de l’art. Sans affecter les locaux, un espace en ligne a été ajouté, permettant une visite virtuelle de l’entrepôt, où se trouvent les vins portugais les plus connus comme les moins connus.  De même, pour compléter l’expérience de la visite de ce magasin, une zone de dégustation avec un bar où les fûts de bois traditionnels sont intégrés dans le concept.

A Porto, l’architecte Ricardo Porto Ferreira a réalisé un espace gracieux qui a été très rapidement approprié par les clients. L’architecture méticuleuse du lieu, le choix des formes fluides et les matériaux sobres composent merveilleusement pour un résultat séduisant.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Porto Architects : ici.

Photos: © Ivo Tavares Studio