Une maison de week-end au Chili

Une maison de week-end au Chili

© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón

Située sur un terrain de 5000 m² dans la Hacienda los Aromos, à proximité de Limache, la maison conçue et réalisée par Ricardo Torrejón est un petit bijou aux diverses qualités.

Dès le départ, le programme ainsi que le budget exigeaient l’efficacité. La maison se compose d’un volume comprenant quatre ailes. Ces derniers dispersent le programme mais gardent une belle cohérence. Les architectes, conscients des diverses exigences des propriétaires ont pensé à une forme qui interagit avec son environnement.

Le volume qui occupe la partie supérieure d’une pente douce, est orienté principalement vers le nord-est de sorte qu’il obtient la meilleure exposition au soleil tout en tournant le dos aux vents forts. Pour garder la géométrie de l’ensemble aussi simple que possible, les architectes ont décidé d’alterner les murs aveugles et les ouvertures.

Une réalisation d’exception

La structure principale est en bois de pin en plus de quelques renforts en acier qui aident à prévenir les déformations de ce dernier. Une baie de 4 mètres de large attire l’attention, elle s’ouvre sur le paysage et offre une vue imprenable sur les environs. A l’intérieur, la couleur blanche est omniprésente y compris dans les salles de bains et la cuisine. Selon les concepteurs, aucun revêtement supplémentaire n’a été nécessaire et les murs intérieurs et extérieurs sont couverts de pin teinté.

Le propriétaire qui souhaitait une maison accueillant un grand nombre d’enfants et d’adultes tout en se munissant d’un espace privé pour la famille a été satisfait vu la remarquable alliance de la forme et du fond en plus des différentes prestations apportées par les concepteurs.  Surnommée la « Casa CGM », la villa qui est située sur une presqu’île à 20 km du littoral, est  entourée d’un réservoir d’eau naturel utilisé à des fins récréatives.

Malgré l’aspect luxueux de la maison, une grande importance a été donnée aux matériaux naturels plutôt qu’aux produits industriels. Le contexte géographique, le contraste entre l’intérieur et les vues environnantes, les espaces généreuses et les détails soignés font de cette construction une réalisation d’exception.

© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón
© Ricardo Torrejón

Le site de l’agence d’architecture de Ricardo Torrejón : ici.

Les photos:  © Ricardo Torrejón