Une charmante maison griffée Aires Mateus

Une charmante maison griffée Aires Mateus

27-7

Au Portugal, l’agence d’architecture Aires Mateus a réalisé une maison minimaliste de couleur blanche qui démarque avec l’architecture des maisons environnantes. Découverte d’une coquette construction qui vaut le détour.

C’est dans la ville historique d’Alcobaça connue par son monastère datant du XIIème siècle que se trouve cette maisonnée qui au départ était vouée à une simple réhabilitation. Comme la structure était dans un état critique, les architectes ont décidé de concevoir une nouvelle maison qui respecte malgré tout le patrimoine existant. Pour les bâtisseurs, il s’agissait dès lors du « moment de la cristallisation de la mémoire », ainsi les quatre murs ont été gardé, ils ont changé de couleur et ont été traité autrement.

Une extension s’est griffée à l’ensemble et l’intérieur a été de nouveau remanié. C’est une construction de 475 m² de surface qui remplace donc l’ancienne villa où les chambres à coucher se trouvent à l’étage inférieur desservies chacune par sa petite cour. Un mur d’enceinte de couleur blanche entoure la parcelle accentuant le côté révolutionnaire de la maison par rapport à son environnement.

L’intérieur est immaculé, quelques détails chatouillent notre curiosité, notamment la goutte de pluie formée par un puits de lumière, un hommage à Alvaro Siza selon Manuel et Francisco Aires Mateus ou bien l’escalier inversé au-dessus de celui qui mène à l’étage qui entre ambigüité et raison font de cette maison une curiosité à part entière.

27-4 27-1 27-227-3

Le site de l’architecte Aires Mateus Associados: ici.

Les photos: © Fernando Guerra / FG+SG

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.