Une atypique maison japonaise signée Moca Architects

Une atypique maison japonaise signée Moca Architects

© Kai Nakamura

Un toit en surplomb, des découpes angulaires, un ensemble qui rappelle une sympathique petite maison de poupée. En réalité, il s’agit d’une résidence japonaise conçue par l’agence d’architecture Moca Architects.

A l’abri des regards

Au Japon, dans la région du Kansai, sur une parcelle étroite située dans un quartier résidentiel de la ville de Nara, les architectes de l’agence Moca ont conçu une maison familiale de deux étages, baptisée « House AA ». Le premier étage et sa structure de grand toit cache 60% du rez-de-chaussée. Une manière habile qui restreint les vues vers l’intérieur. Selon son architecte, l’ensemble crée ainsi, pour les habitants, un sentiment de sécurité.

Deux chambres occupent l’étage inférieur de la propriété, elles sont accessibles par une porte en bois, tandis que l’espace de vie est situé à l’étage supérieur. Ce dernier se caractérise par ses ouvertures taillée à même la toiture. Une originalité qui ramène une grande luminosité à l’intérieur.

Mais ouvert sur l’extérieur

Caché sous le toit, le salon ouvert sur la salle à manger en bois et entouré de grands panneaux de verre, donne sur deux terrasses abritées par la toiture. Une série de poteaux en bois mince visibles de l’intérieur, soutiennent l’ensemble de la structure. Des escaliers mènent aux deux chambres qui se trouvent au rez-de-chaussée et se positionnent de chaque côté du hall d’entrée. Une salle de bains prend place à l’arrière complétant ainsi le volume.

Pour assurer l’intimité des chambres à coucher, l’architecte a prévu des portes coulissantes ainsi que des lattes de bois clouées sur les fenêtres. Ces dernières permettent l’apport de la lumière tout en assurant une certaine intimité à ses utilisateurs.

A l’intérieur quelques touches de bois complètent l’univers blanc et épuré où règne simplicité et sobriété. A l’instar d’autres maisons japonaises, la résidence signée Moca Architects est un projet qui évolue sur une parcelle exiguë tout en apportant une certaine originalité architecturale. Un petit bijou en somme !

© Kai Nakamura
© Kai Nakamura
© Kai Nakamura
© Kai Nakamura
© Kai Nakamura
© Kai Nakamura

Le site de Moca architects: ici.

Les photos: ©  Kai Nakamura.