Un terrain de foot ou piscine à vagues ?

Un terrain de foot ou piscine à vagues ?

© MJA Studio
© MJA Studio

C’est toujours triste quand un bâtiment se dégrade à vu d’œil et avec le temps. C’est le cas du stade de football connu par « le Subi » situé dans la ville autralienne de Subiaco. Inauguré en 1908, l’édifice est voué aujourd’hui à la démilition. D’où l’idée de MJA Studio qui propose de transformer l’ensemble en un complexe balnéaire avec une immense piscine à vagues.

La proposition de MJA Studio nommé par ailleurs « Surf Parc Subi » est audacieuse. A la fois originale et utile, elle tend à régénérer une architecture devenue désuète. Le concept propose une expérience autenthique pour les surfeurs en remplissant le stade entier en eau tout en utilisant les dernières nouveautés technologiques pour concevoir le contour.

Une drôle de renaissance

Le recours à la démolition ne serait-ce que d’une partie qui entoure le stade étant nécessaire, les architectes proposent d’utiliser le béton recyclé pour construire la nouvelle part. Il s’agit d’une structure conique toujours en béton qui enveloppe le stade d’origine et qui comporte des appartements, un marché permanent et une galerie où seront exposées d’anciennes photos du football australien. La construction serait couverte par une terrasse végétalisée et vu sa forme inclinée (qui diffère de celle d’origine et rejoint le sol) l’impact de son ombre serait moindre sur la partie centrale.

Grâce à plusieurs procédés technologiques, le « Subi Surf Parc » sera doté de vagues d’une très bonne qualité ce qui pour les instigateurs serait l’une des raisons qui va attirer les surfeurs. Selon les architectes, la quantité d’eau qui remplira le bassin ne sera pas énorme vu les quantités utilisées pour l’arrosage du gazon. Quant aux appartements qui se trouvent aux alentours, ils sont conçus pour optimiser l’ensemble de la construction et sont dotés d’une ventilation naturelle.

C’est une idée originale qui pourra trouver l’aval des habitants de Subiaco !

© MJA Studio
© MJA Studio

Le site de l’agence d’architecture MJA Studio : ici.

Les images : © MJA Studio.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.