Un sacré musée !

Un sacré musée !

© Simona Rota

En Espagne, dans un contexte paysager unique, à seulement quelques kilomètres de la zone touristique de la Costa Adeje, l’architecte Fernando Menis a réalisé l’extension du musée des Arts sacrés ainsi que la réhabilitation de la place qui lui est annexée. Découverte d’un projet intemporel qui a reçu plusieurs prestigieuses distinctions.

Adeje est une commune espagnole située dans le sud-ouest de Tenerife, couronnée par le volcan du Teide, et clairsemée de villages typiques ainsi que de magnifiques paysages. La Plaza España est l’une des places importante de la localité, limitée par la présence d’un ravin, elle est dotée d’une vue imprenable sur les environs.

L’architecte Fernando Menis profite de la topographie du sol et insère son musée dans la roche alliant le béton brut et le basalte poli pour un résultat extraordinaire. L’entrée du musée se fait par la nouvelle place qui avec son allure minérale donne le ton. Sous cette dernière, se trouvent plusieurs espaces qui servent à accueillir diverses expositions.

Avec l’intervention de l’architecte, la Plaza España a pratiquement doublé de surface, le projet s’est également enrichi par la création d’une scène permanente pour les représentations et un espace destiné à des bureaux municipaux.

Dans cet environnement sauvage et typique, l’émergence d’un tel monolithe ne fait que renforcer le rapport entre l’architecture et son environnement. C’est une réalisation élégante qui loge astucieusement dans ce lieu unique et c’est à découvrir sans tarder.

© Simona Rota

© Simona Rota

© Simona Rota

Le site de Fernando Menis Architectes : ici.

Les photos : © Simona Rota