Un petit bijou nommé Bridge House

Un petit bijou nommé Bridge House

© Nick Bowers

En Australie, Anderson architecture a réalisé la réhabilitation ainsi que l’extension d’une maison tombée en désuétude et ravagée par les termites. Le nouveau projet résout non seulement le problème de l’insalubrité mais condense certains procédés de durabilité qui font de cette résidence un édifiant exemple écologique.

Basée à Sydney, la firme Anderson architecture a débuté officiellement en 2002 sous la direction de Simon Anderson qui a vécu un an à Stockholm, où il s’est rapproche de plus de l’architecture durable. Selon l’architecte : « La philosophie de l’humanisation de l’architecture moderne et sa connexion à la nature sont importantes pour tous nos projets. »

Elle s’appelle Bridge House et se trouve dans la capitale australienne. Il s’agit d’une coquette résidence qui est le fruit de la réhabilitation lourde des architectes de l’agence Anderson Architecture. Le projet d’origine qui comprend la reconstruction d’une terrasse intérieure était dévasté par les termites et se trouvait au fil des ans dans un état assez délabré.

Le nouveau design intègre une cour intérieure qui se trouve au centre de la maisonnée et tout au long de la cuisine américaine. Au dessus de cette dernière, un «pont» se déplace à travers un espace à double hauteur, reliant la nouvelle pièce rajoutée au premier étage. L’intérieur de la maison est épuré et sobrement aménagé. La couleur blanche et l’existence du bois clair donnent à l’ensemble une sensation d’amplitude. Quelques détails comme un mur ancien de brique gardé intact et une balustrade en acier perforé ajoutent un joyeux atypisme à l’ensemble.

Plusieurs procédés de durabilité ont été intégrés pour avoir une résidence écologique et de nombreuses solutions ont été adoptées pour améliorer l’équilibre environnemental de la construction.

Ainsi, le travail mené par Anderson architecture a redonné corps à une ancienne maison tout en l’adaptant aux diverses exigences architecturales, environnementales et structurelles d’aujourd’hui. Un petit bijou à découvrir sans tarder.

© Nick Bowers

© Nick Bowers

Le site d’Anderson Architecture : ici.

Les photos: © Nick Bowers