Un fin joyau dans son écrin

Un fin joyau dans son écrin

© Guy Wenborne

Au Chili, à Quillota, l’architecte Cazù Zegers (Cazú Zegers Arquitectura) a réalisé une étonnante résidence familiale qui à l’image des poèmes japonais très courts visant à dire les choses en toute brièveté et sous ses airs d’extrême simplicité ne tarde pas de traduire une grande émotion.

Quillota se trouve dans la vallée du Río Aconcagua située dans la région de Valparaíso. C’est dans cette contrée agricole que l’architecte Cazù Zegers vient de concevoir une maison qui dialogue merveilleusement avec son environnement tout en présentant une architecture de qualité.

Un fin condensé de matériaux

Faisant la simplicité son atout, la résidence et son toit légèrement incurvé qui semble flotter à première vue suivent dans leur trajectoire une ancienne muraille en pierre qui existait déjà sur la parcelle. Cette dernière, crée un joli contraste d’une part avec les divers matériaux utilisés dans la construction de la maison et d’autre part avec le côté est qui présente une façade en bois. Ainsi, le bois, le béton et le verre sous forme de porte à faux, de colonnes ou de surface plane se croisent avec la pierre locale pour un résultat harmonieux des plus subtils.

Alors que le mur millénaire se dresse comme un barrage entre l’intérieur et l’extérieur, de l’autre côté de la maison, la façade en bois s’ouvre sur une terrasse protégée par une couverture en béton offrant aux habitants de magnifiques vues sur les environs.

Dans cette province connue surtout par sa beauté naturelle et son riche histoire, la maison conçue par Cazú Zegers Arquitectura est un fin joyau dans son écrin.

© Guy Wenborne

© Guy Wenborne

© Guy Wenborne

Le site de Cazú Zegers Arquitectura : ici.

Les photos : © Guy Wenborne pour Cazú Zegers Arquitectura