Un écrin en béton pour un gymnase signé ABC Studio

LR_MG_1303

En Lorraine, entre la voie ferrée et le site industriel de Neuves Maisons, les architectes d’ABC Studio ont réalisé un gymnase scolaire qui participe à la requalification du quartier. Découverte d’un projet sobre et de qualité.

C’est à Neuves Maisons, sur un remblai d’un ancien site industriel que la communauté des communes de Moselle et de Madon, a souhaité construire un équipement sportif. Les architectes Doonam Back et Yann Caclin en association avec Giovanni Pace ont conçu et réalisé ce projet qui s’étend sur 1565 m² dont les travaux ont duré un an et demi.

De l’extérieur la construction est en béton brut et suivant les architectes « elle se dévoile à l’intérieur ». Les façades sont timbrées de bois naturel de coffrage et assurent la pérennité à l’ouvrage. Le tanin du bois donne les diverses variations de teinte au béton. A l’intérieur, les murs sont habillés de bois, d’une part pour des questions acoustiques et d’autres part pour donner une délicieuse sensation de chaleur. L’ensemble est lumineux grâce à des verrières qui se trouvent le long des façades. Et comme le site est marqué par l’histoire sombre de la métallurgie, les couleurs viennent donner une note de fraicheur aux espaces utilisés.

Non seulement le bâtiment est énergétiquement performant mais il répond à une nécessité pour tout un quartier. Ici, fonctionnalité et sobriété se sont alliées pour un résultat agréable.

LR_MG_1182 LR_MG_1236 LR_MG_1556

Le site de ABC studio : ici.

Les photos : © Cyrille Lallement