« The Rising Tide », l’extraordinaire installation sur la Tamise

« The Rising Tide », l’extraordinaire installation sur la Tamise

© Jason deCaires Taylor
© Jason deCaires Taylor

A Londres, lors du festival « Totally Thames », l’artiste Jason deCaires Taylor a présenté une originale œuvre qui montre selon lui l’importance de la sauvegarde de notre environnement. Baptisée « The Rising Tide » il s’agit d’une œuvre d’art qui présente quatre sculptures hybrides posées sur les rives de la Tamise.

A Paris, lors de la COP21 j’ai eu l’occasion et la chance de découvrir deux œuvres exceptionnelles dont la « Ice Watch Paris » de l’artiste Olafur Eliasson ainsi que « Aerocene » de Tomas Saraceno. Ailleurs, en Angleterre, l’artiste Jason deCaires Taylor a expose son œuvre « The Rising Tide », sa manière de communiquer sur la protection de notre planète.

Préserver notre planète

« Le Tiding Rise » est une œuvre d’art conçue par le célèbre sculpteur Jason deCaires Taylor, connu pour ses installations sous marine. Commandé en Septembre, l’installation comporte quatre sculptures hybrides, des chevaux de 3 mètres de haut dont les pompes de puits de pétrole remplacent les têtes. Placés le long de la Tamise, en face de la Tate Britain ces sculptures géantes qui se dévoilent suivant la montée des eaux, impressionnent tout passant.

À travers son œuvre surprenante, l’artiste met en évidence le rôle de la Tamise dans la capitale anglaise. Il présente aussi notre fragilité face à la hausse des niveaux de la mer qui menacent toute notre existence. Mais cette œuvre va au-delà d’une simple image de choc, elle analyse les différentes attitudes vis-à-vis de notre planète. Tandis que les chevaux se servent de la terre pour exister, les jeunes cavaliers symbolisent l’espoir d’une génération qui protège cette même terre.

Une extraordinaire installation que l’on peut visiter jusqu’à fin Février en Cornouailles dans le cadre du « Festival of Hope ».

© Jason deCaires Taylor
© Jason deCaires Taylor

Le site de Jason deCaires Taylor: ici.

Les photos : © Jason deCaires Taylor

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.