Sobre et épurée, la maison japonaise créée par Hiroto Suzuki

Sobre et épurée, la maison japonaise créée par Hiroto Suzuki

© Studio Monorisu

Située dans le quartier résidentiel dense de Sendai, la maison réalisée par l’agence d’architecture japonaise Hiroto Suzuki architects and associates est une curiosité à part entière.

Une connexion entre l’espace privé et public

Dans un environnement atypique et métissé où les anciennes maisons reconstruites se croisent avec les résidences nouvelles, la maison signée par Hiroto Suzuki attire l’attention. Un peu comme dans toutes les villes japonaises, l’étroitesse de la parcelle a incité les architectes à concevoir des projets compacts qui optimisent l’intérieur.

Le projet consiste à construire une nouvelle résidence familiale à la place d’une autre qui ne répondait pas aux exigences de ses nouveaux propriétaires ni aux normes actuelles. Comme les propriétaires venaient d’emménager dans la région, les architectes ont jugé utile de concevoir un projet qui fait la connexion entre l’espace privé et l’espace public. Ainsi, la communication avec le voisinage serait facilitée.

Un lien avec le monde extérieur

La maison comprend trois étages, un espace extérieur qui peut être utilisé comme une aire de stationnement pour deux voitures ainsi qu’un petit jardin. Pour créer un lieu de rassemblement pour la famille et leurs invités, les architectes ont placé le salon et la salle à manger au 2ème étage où l’on accède directement de l’extérieur. Les architectes ont constaté que les maisons japonaises plus anciennes possèdent un espace commun où les gens peuvent se réunir et bavarder. Le jardin ainsi que l’escalier extérieur qui mène directement au salon peuvent tenir le rôle de lien avec le monde extérieur.

Tandis que les édifices alentours suivent une trame horizontale, la maison conçue par Hiroto Suzuki adopte un angle de 45 degrés par rapport aux limites de la parcelle. En conséquence, la vue n’est pas interrompue par les bâtiments voisins et l’intérieur gagne en luminosité. La construction de trois étages étant plus haute de ses voisins, par conséquent une vue plus dégagée est assurée à ses habitants.

Avec des gestes simples, les architectes ont donc entrepris une belle relation avec l’environnement. L’intérieur se caractérise par des lignes épurées et sobres, à la fois lumineux et ordonné. Que des ingrédients utiles pour une construction de qualité.

© Studio Monorisu
© Studio Monorisu
© Studio Monorisu
© Studio Monorisu
© Studio Monorisu
© Studio Monorisu
© Studio Monorisu
© Studio Monorisu

Le site de Hiroto Suzuki architects and associates : ici.

Les photos: ©  Studio Monorisu