Sideyard, un projet remarquable signé Skylab

Sideyard, un projet remarquable signé Skylab

© Stephen Miller

Aux Etats-Unis, à Portland, l’agence d’architecture multidisciplinaire Skylab vient de terminer la réalisation d’un édifice épuré qui croise fonctionnalité et esthétisme. L’ensemble prend place sur le site de Central Eastside qui forme le cœur géographique de la ville et se trouve au bord du flux quotidien des voitures, des vélos et des piétons.

S’adapter au lieu

Sideyard a été conçu pour s’adapter au lieu en tant qu’un bâtiment visant à la connectivité des transports en commun, à l’ouverture piétonne et à l’accès prioritaire aux vélos. Il est positionné de manière centrale dans la nouvelle communauté Eastside envisagée par le plan de Burnside Bridgehead Framework. Le rez-de-chaussée sera activé par une vitrine qui s’ouvre sur le long de la troisième avenue et comporte un espace de travail au-dessus. Le programme de construction permettra, à terme, de réintégrer un escalier pour piétons du niveau du pont Burnside à la troisième avenue semblable aux escaliers d’origine qui existaient auparavant.

L’édifice comprend un nouveau système structurel CLT avec des environnements de vente au détail ouverts au niveau du sol pour les clients et les locataires. Quant à l’espace de travail ci-dessus, il est enveloppé de maçonnerie de briques,faisant un joli clin d’œil au pont Burnside et à de passerelle d’Eastside.

Ce site de Central Eastside est situé au cœur géographique de la ville de Portland. Vu sa situation stratégique, le développement contribue à renforcer le lien entre Eastside et le centre urbain du centre-ville de Westside. Également situé dans le quartier, se trouve le Burnside Skatepark de renommée mondiale, construit sur un espace adjacent de la ville sous le pont Burnside. L’équipe de développement du bâtiment a en outre loué un petit espace sous le pont adjacent à Sideyard et au skate park. Cela étendra l’environnement de vente au détail de la troisième avenue au niveau des espaces urbains oubliés et inutilisés, dotés d’un potentiel créatif.

Économiser le temps

« Le bois lamellé-croisé est un nouveau matériau de construction durable qui célèbre les qualités structurelles inhérentes du bois. Ce matériau a été défendu par l’entrepreneur général pour sa pertinence régionale, sa disponibilité et sa simplicité d’assemblage. L’utilisation de ce système de bois massif a permis d’économiser le temps et les dépenses de main-d’œuvre. Le projet a également utilisé du contreplaqué de masse pour la structure intérieure de l’escalier, les paliers et les marches. Ce projet est l’un des premiers à utiliser et à démontrer avec élégance le potentiel de ce produit en bois. » a déclaré Jill Asselineau, la directrice du projet.

Depuis 1996, la firme a construit des endroits rares principalement à Bend, Hood River et Portland, Oregon. A chaque projet, son lot de paradoxe réalisable qui aide à s’intégrer dans l’environnement tout en se démarquant. Créer de toutes nouvelles opportunités pour les résidents et les entreprises sans perturber inutilement les précédents historiques reste à tout jamais l’un des soucis principaux de l’entreprise. A Portland, Skylab a réalisé un projet fin à la fois fonctionnel et utile et c’est à découvrir sans tarder. Le bâtiment a reçu le U.S.Wood Design Award 2020 (Regional Award) du Wood Council.

© Stephen Miller
© Stephen Miller
© Stephen Miller
© Stephen Miller

Le site de Skylab : ici. Instagram : @skylabarchitecture.

Les photos: © Stephen Miller