Si nous jouions au golf ?

Si nous jouions au golf ?

© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti

Au Paraguay, les architectes de l’agence Javier Corvalán + Laboratorio de Arquitectura ont réalisé un projet étonnant qui montre le béton sous son vrai visage, brut, épuré et majestueux. Découverte d’une construction qui s’éloigne des standards architecturaux les plus accomplis par le monde.

Jouer au golf devient-il plus plaisant dans un tel environnement structuré et complètement artificiel ? Il faut croire que l’aménagement est séducteur qu’en disent les golfeurs ? C’est une autre histoire.

La ville de Luque qui est située dans le département central de Paraguay contient quelques monumentales constructions en béton. Cette fois-ci il s’agit d’une construction d’un genre différent réalisé pour une minorité de gens pour ceux qui jouent au golf.

Sobre et robuste

Il s’agit d’une structure simple et colossale construite avec quatre poutres et quatre piliers qui se soutiennent mutuellement en soutenant l’ensemble. Cette construction de plus de 70 m de long divise en deux parties le terrain de golf définissant ainsi deux zones pour lancer les balles, une de 100 mètre et une seconde de 300 mètres.

Les études des appuis situés sur les poutres ont permis d’ériger trois niveaux de plates-formes, un au rez de chaussée couvert de deux paliers surélevés. Un bureau, une école de golf et un étang artificiel pour irriguer le champ complètent le programme. Ce dernier, inédit, a été réalisé avec tact pour que tous les habitués des lieux soient satisfaits. Une construction qui prend astucieusement place dans son univers.

© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti

Plus d’informations sur Laboratorio de Arquitectura: ici.
Les photos: © Leonardo Finotti