S’agit-il de la maison du futur ?

S’agit-il de la maison du futur ?

46-2

Au Royaume-Uni, sur une île au milieu de la Tamise, l’agence d’architecture Baca Architects a conçu une maison capable de flotter sur les eaux. Un travail remarquable résultat d’une approche technologique qui révolutionne le monde de la maison individuelle.

Baptisée « Amphibious House », la maison conçue par les architectes Robert Barker, Riccardo Pellizzon et Robert Pattison est un bâtiment qui se repose sur le sol, sauf qu’à chaque fois qu’une inondation se produit, l’ensemble de la bâtisse s’élève et flotte sur les eaux.

De l’extérieur, la maison ressemble à n’importe quelle autre maisonnée mais le coût de la construction est un peu plus que le coût ordinaire d’une construction similaire et pour cause, la fabrication d’une coque souterraine qui se remplit d’eau pour relever la résidence. Cette dernière peut se soulever jusqu’à 2,7 mètres (jusqu’à l’équivalent d’un étage entier) et gardera intactes toutes les pièces à l’intérieur.

C’est un travail de longue haleine que les architectes ont mené avec le ministère de l’environnement anglais en se basant sur diverses études sur la durée de vie des habitations situées sur des terrains inondables. Persuadés que l’homme ne peut pas battre la nature, les architectes ont tout mis en œuvre pour créer une maison qui s’accommode aux divers changements.

Développée selon le principe d’Archimède, adaptée à la vie quotidienne, la maison conçue par Baca Architects est probablement la première d’une longue série de résidences qui marqueront l’architecture du futur.

46-346-1

Le site de Baca Architects : ici.

Les photos : © Baca Architects

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.