Rien que pour l’art !

Rien que pour l’art !

© Adrià Goula
© Adrià Goula

En Espagne, dans la périphérie de Barcelone, l’agence d’architecture catalane Garcés, de Seta,  Bonet (Jordi Garcés , Daria de Seta et Anna Bonet) a réalisé un impressionnant monolithe en béton qui sert comme un atelier ainsi qu’une espace d’exposition pour le peintre Eduard Arranz-Bravo. C’est un lieu d’isolement mais aussi de rencontre entre l’artiste et son inspiration.

Chaque studio d’art possède sa propre expression. C’est avant tout un endroit où l’homme de l’art aspire à la tranquillité pour pouvoir créer. La parcelle semble idéale, entouré par la végétation, l’édifice se démarque tout en créant un discret dialogue avec son environnement. Fermé comme une boîte, le bâtiment est conçu pour une seule activité: la création.

Comme un monolithe

Les architectes ont conçu un volume compact avec un intérieur ouvert, le tout en béton brut. Il s’agit d’une composition monolithique avec de généreux espaces où l’on perçoit un subtil jeu d’ombres et de lumières, le tout pour l’expression de l’art. Le terrain est en pente avec une multitude d’arbres ce qui donne la sensation de se trouver en pleine nature. L’atelier qui prend place non loin de la maison du peintre comprend entre autres un entrepôt de stockage.

Tandis que l’un des espaces arrières de la composition est conçu pour stocker des œuvres d’art la zone frontale comprend un vaste atelier de sculpture complètement ouvert vers une terrasse de travail. Cette dernière se trouve au sein même de la végétation comme si l’intérieur se prolongeait à l’extérieur. Une source d’inspiration garantie !

Une solution non conventionnelle a été choisie pour l’isolation thermique et l’étanchéité. Ainsi, tout le système d’isolation est installé à l’extérieur. Plusieurs procédés ont été mis en place pour assurer l’étanchéité de l’ensemble. La grande lucarne qui coiffe la toiture en pente est réalisée sur mesure dans un atelier de menuiserie, et elle est soutenue par la fenêtre légèrement inclinée, ce qui facilite l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Que de détails subtils et recherchés qu’il est agréable de découvrir sans tarder.

© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula

Le site de Garcés, de Seta et Bonet Arquitectes : ici.

Les photos : © Adrià Goula