«Reporting from Marghera and Other Waterfronts», l’exposition à ne pas négliger!

«Reporting from Marghera and Other Waterfronts», l’exposition à ne pas négliger!

© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù

La 15ème biennale internationale d’architecture de Venise, outre les traditionnels parcours architecturaux, met en vedette trois grandes idées spéciales. L’exposition organisée par l’architecte Stefano Recalcati, intitulée «Reporting from Marghera and Other Waterfronts» en fait partie. Retour la pertinence d’une analyse qui étudie plusieurs projets contribuant à la régénération urbaine des ports industriels.

Cette année, la Biennale d’architecture de Venise quitte l’Arsenal et les Giardini pour une exposition qui va un peu plus loin et s’implante au cœur même de la situation, dans un fort datant du XIXème siècle situé à Mestre. Comment repenser la régénération du front de mer en étudiant les processus auxquels sont confrontés certains cas internationaux? Quelles issues pour ces zones en relation forte avec les villes, leur productivité et leur système commercial? Telles sont les questions qui se posent dans le fort Marghera, en parallèle de la Biennale de Venise.

Les territoires adjacents

C’est un exercice à part qui pointe sur un territoire méconnu d’un grand nombre de touristes qui affluent à Venise. Située entre la lagune et la terre, connue dans le passé comme un conséquent centre industriel et l’un des pôles chimiques européen, Marghera vaut pourtant le détour.

Le titre de l’exposition donne le ton, le pavillon présente une multitude de cas internationaux qui étudient, à travers deux lectures, la mutation des ports. Le premier reconnaît et définit la transformation historique de ces zones à partir de la relation étroite avec le centre tandis que le second filtre par les actions clés prises dans le processus de renouvellement. Cela contient les divers processus administratifs, les procédures environnementales, la qualité architecturale et les éléments d’innovation apportés ou à apporter à ces territoires.

A travers la transformation de leur zone portuaire, plusieurs villes comme Gênes, Dublin, Hambourg, Marseille, Rotterdam, Oslo sont présentées. L’exposition offre un ensemble de processus, elle met l’accent sur les facteurs qui ont déclenché la régénération de ces zones et accompli la synthèse tout en racontant l’histoire de ces ports. Un tour du monde qui prend fin au port de Marghera. Un manière intelligente de porter l’attention sur les choix stratégiques pour le processus de régénération de cette entité.

«Reporting from Marghera and Other Waterfronts» est une exposition qui questionne sur l’actualité des villes portuaires tout aussi sur leur devenir. Et même si, à l’issue, aucune leçon ne sera tirée, aborder le sujet est un moyen efficace de s’en préoccuper.

© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù

Les photos : © Andrea Avezzù pour La Biennale di Venezia