« RD House », la maison dans la colline

« RD House », la maison dans la colline

42-1

En république dominicaine, dans un environnement boisé, les architectes de l’agence VASHO ont livré en 2013 une maison qui se greffe à la colline. Esthétisme et performance énergétique sont au rendez-vous.

De loin, dans l’un des environnements sauvages de la République Dominicaine, il est difficile de deviner la présence d’une aussi grande maison. Et pourtant, les architectes de l’agence VASHO ont réussi un pari difficile, insérer une habitation de 470 m² sur le flanc de la colline, permettre à une grande famille de s’y installer confortablement pendant la saison de l’été tout en minimisant l’impact de la construction sur l’environnement. La parcelle étant à son tour difficile, il fallait trouver le moyen de concilier toutes les contraintes. Pour cela, l’une des solutions les plus adaptée était de creuser dans la montagne et d’y insérer la maison pour en faire un « refuge ».

Selon les architectes, le fait d’enterrer la résidence dans la colline est non seulement esthétique mais à la fois durable, le toit vert permettant une meilleure isolation à l’ensemble. Ils ont également profité de l’inertie thermique assurée par le contact du volume avec la roche dans la partie arrière de la construction. Le bois employé vient de forêts avoisinantes et les gravats qui résultent de la destruction de la pente ont été réutilisés dans la construction. Un système qui régule l’éclairage et les équipements annexes a été mis en place ainsi qu’un autre qui traite les eaux usées pour une réutilisation ultérieure a été également mise en place.

L’intérieur est épuré, le bois y est omniprésent et l’ensemble est gracieux. Un jacuzzi trouve une place privilégiée sur la terrasse où la vue est imprenable. La « RD House » est une originalité à découvrir sans tarder.

42-2

42-3

42-4

Le site de l’agence VASHO : ici.

Les photos : © Eduardo Abreu

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.