Quand nature et architecture se complètent

Quand nature et architecture se complètent

© Daici Ano

Au Japon, dans la préfecture de Kagawa, l’architecte Hironaka Ogawa (Hironaka Ogawa & Associates) a réalisé une surprenante extension pour une maison datant de plus de trente-cinq ans. Sauf que le projet ne pouvait pas se réaliser sans la suppression de deux arbres qui occupaient le site. Une difficulté qui a fini par trouver une étonnante solution.

La Zelkova est un arbre présent entre autres en Asie. Sur la parcelle occupée par une villa, l’existence d’un Zelkova et d’un camphrier entravait le travail de l’extension exigée par les propriétaires de la maison. Pour cela, il a fallu à l’architecte composer avec l’existant. Le résultat est un impressionnant projet qui met la nature et l’architecture au diapason.

C’est à Kagawa, une petite préfecture japonaise que se trouve la maison. L’édifice d’origine est situé sur une parcelle où sont plantés de nombreux arbustes. Parmi ces derniers, deux arbres, plantées lors de la construction de la maison font parti de l’histoire de la famille, d’où le souhait des propriétaires de les garder. La femme se rappelle toujours de son enfance quand elle grimpait sur ces arbustes pour jouer et aimerait garder autant que possible ce souvenir d’enfance.

L’architecte qui a été mandaté pour mener à bien l’extension demandée, après avoir visité les lieux a essayé de faire de son mieux d’une part pour garder la tradition familiale et d’autre part pour dégager la place en vue d’une nouvelle construction. Abattre les deux arbres était malheureusement nécessaire pour agrandir la maison.

Utiliser les deux arbres comme colonnes dans la pièce la plus centrale de l’édifice était pour l’architecte une manière particulière pour leur donner de l’importance tout en cultivant l’attachement des habitants vis-à-vis de ces derniers.

L’extension en question est donc une coquette petite maison qui respecte les principes de ses habitants. De grandes baies vitrées s’ouvrent sur les environs et laissent apercevoir pour toujours les deux arbres au sein de la construction.

L’intérieur de l’extension est épuré avec la couleur blanche qui y domine. Les dalles sont couvertes de bois et l’ensemble est atypique. Grâce à cette intervention, le problème de manque de place a été résolu et l’esprit du lieu a été conservé.

© Daici Ano

© Daici Ano

Le site de l’architecte Hironaka Ogawa (Hironaka Ogawa & Associates): ici.
Les photos: © Daici Ano, Courtesy of Hironaka Ogawa & Associates

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.