Quand les panneaux publicitaires deviennent des logements temporaires

Quand les panneaux publicitaires deviennent des logements temporaires

01@projectGregory

C’est l’ingénieuse idée d’une jeune agence d’architecture slovaque (formée par Michal Polacek, Matej Nedorolik et Martin Lee Keniz) qui bouleverse le concept même du panneau publicitaire le rendant d’une sérieuse utilité. Découverte d’un projet qui en très peu de temps a franchi les frontières du pays.

« Nous avons de nombreux sujets reliés ensemble dans un seul projet. Nos expériences passées nous ont forcées à connecter de nombreux concepts dans un seul et rechercher la solution qui ne sera pas seulement visuellement attrayante, mais possède également un sens profond. Nous avons connecté l’étude de l’architecture, l’art, le design, le conceptualisme, la publicité et le problème des personnes sans domicile et le résultat est le projet de Gregory. »

Le concept de « Project Gregory » est ainsi né de la volonté d’apporter une réponse à un problème récurrent touchant nos sociétés, l’hébergement des sans abris, tout en utilisant des structures déjà existantes et à la fois couteuses dans leur installation.

Le phénomène de l’itinérance devenant fréquent, il est de plus en plus difficile de trouver la solution adéquate qui implique selon les auteurs une coordination de plusieurs compétences ainsi que de divers domaines.

L’idée de « Project Gregory » est novatrice, elle peut se construire partout dans le monde là où se trouvent les panneaux publicitaires. En forme triangulaire, elle se niche entre deux panneaux pointant leur nez vers l’autoroute et s’ouvre du côté opposé utilisant le troisième côté du triangle comme source de lumière. A l’intérieur, le minimalisme est de mise, la pièce principale est composée d’un bureau, d’un lit, de quelques rangements et d’une petite kitchenette. La salle d’eau comprend une douche et des toilettes. En un mot, tout le confort d’un logement temporaire s’y trouve.

Côté structure, alors que le béton est utilisé pour le socle, le bois tapisse tout l’intérieur donnant à l’ensemble un côté chaleureux. Deux fenêtres sont essentielles pour apporter de la luminosité.

Le « Project Gregory » est conçu comme une initiative «open source» où interagissent à la fois les architectes, les artistes et les architectes qui pourraient trouver de nouvelles alternatives de construction et de mise en place dans le but d’une expansion libre et plus rapide.

A part son côté créatif qui se base sur l’optimisation des espaces en architecture, le projet résout un problème humain voire existentiel. Chacun de nous peut apporter son soutien ici, pour que le premier prototype voie le jour.

03@projectGregory

02@projectGregory

Pour plus d’information sur ce sujet, voir: le site du Project Gregory.

3 commentaires

  1. Ping :Quand les panneaux publicitaires deviennent des...

Les commentaires sont fermés.