Quand l’écriture fantomatique fait revivre la mémoire des lieux

Quand l’écriture fantomatique fait revivre la mémoire des lieux

@Oliver Tamagnini
@Oliver Tamagnini

En Allemagne, dans la vieille ville de Francfort, les architectes de Franken Architekten ont réalisé une originale reconstruction qui sied à merveille avec le style architectural de la région. Un lien fort entre le passé et le présent de l’édifice a été créé via une série d’impressions griffonnées sur la façade.

La ville de Francfort a subi en Mars 1944 une attaque aérienne qui a démoli une grande partie des constructions qui composaient la ville. Cependant, des années plus tard, la volonté de reconstruire l’ancienne ville étant plus forte, les architectes de Franken Architekten ont été mandatés pour la réhabilitation de l’une des demeures en ruine.

Une mission délicate qui a contraint les concepteurs à faire un choix difficile, celui de démolir la vieille bâtisse très endommagée tout en construisant à sa place non pas une copie conforme mais un édifice qui reprend les mêmes codes architecturales de l’ancien dans une traduction malicieuse où l’esthétique et la technique ne font qu’une.

La forme de la structure d’origine a été étudiée dans ses moindres détails, copiée et puis simplifiée, supprimant une multitude d’ornementations se trouvant sur les toits en pente. Pour créer un lien fort avec le passé, les architectes ont développé une forme de décoration qui se traduit par une impression sur la façade.

Des images qui représentent le cadre en bois très présent dans les maisons de l’époque, jaillissent ainsi discrètement de l’ensemble. Utilisant les dessins numériques du bâtiment d’origine, le modèle décrit par les concepteurs comme une image résiduelle a été basée sur les dessins numérisés de l’édifice originel.

Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est l’effet qui se dégage d’une simple impression mise en évidence par le subtil jeu d’ombre et de lumière qui couvre la place. Mis à part ce détail de taille, le bâtiment est simple, épuré, il comprend le studio ainsi que le logement d’un photographe. Un espace élégant qui a su recréer la curiosité de tous.

Le site des architectes de Franken Architekten : ici.

@Eibe Sînnecken
@Eibe Sînnecken
@Eibe Sînnecken
@Eibe Sînnecken