Quand le traditionnel et le nouveau se croisent

Quand le traditionnel et le nouveau se croisent

© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù

En Italie, dans la commune de Trévise, dans un parc entièrement partagé, l’agence d’architecture TAMassociati a conçu un quartier écologique qui s’inspire du paysage urbain environnant et reprend les mêmes codes de constructions des maisons de la région.

A l’image d’un mini-village destiné à accueillir huit familles, l’écoquartier de Villorba constitue une belle curiosité. Baptisé « Quattro Passi » l’ensemble se trouve à l’extérieur de la cité, là où l’urbanisation se fait rare, la ville devient campagne et les maisons se détachent créant de grands jardins entre elles. Sans parler du beau paysage environnant.

Le projet comprend huit résidences familiales où les toits à pignons renvoient vers l’architecture rurale et traditionnelle de la vallée. Les maisons sont harmonieusement disposées sur une parcelle de 7000 m². Néanmoins, cet écoquartier possède une particularité, mise à part le jardin partagé, il s’agit de la présence d’une « maison commune » dédiée à des activités concernant tous les habitants ou des évènements publics.

Comme dans un village italien traditionnel

L’accès au quartier se fait de deux côtés, d’une part à pied ou en vélo et d’autre part via les voitures qui peuvent se garer sur un espace de stationnement donnant sur la route.

En termes typologiques, que ce soit par sa composition ou sa structure, le projet est conforme aux exigences particulièrement rigides qui nécessitent la construction des toits à pignons et des plans d’étage rectangulaires afin de préserver les caractéristiques traditionnelles de l’architecture rurale de la région. Sauf qu’ici les architectes ont accompli un travail singulier qui s’arrête aux formes primitives de la maison. L’abstraction qui se dégage est renforcée par les petites touches de couleur que l’on trouve sur les façades.

Comme dans un village italien traditionnel où les maisons donnent sur la place principale et la mairie, dans l’écoquartier, les résidences donnent vers un espace commun où se trouve la « maison commune ». Cette dernière comporte une salle polyvalente avec une cuisine conçue pour abriter les fêtes, les réunions et toutes sortes de retrouvailles. Nous y trouvons même une chambre d’hôtes ainsi qu’une salle de stockage commune.

L’entraide et le partage sont les mots d’ordre dans cette communauté où les seules frontières sont les murs des maisons, le reste étant considéré comme un espace commun à tous les habitants. Des choix qui ont permis d’importantes économies que ce soit dans la construction ou dans l’utilisation des matériaux conformes aux normes écologiques. L’ensemble a obtenu la certification de la classe énergétique A grâce aux divers efforts énergétiques dont l’utilisation de la chaudière à granulés et les panneaux photovoltaïques.

L’écoquartier piétonnier des huit unités signé TAMassociati est un projet qui croise merveilleusement traditions et nouveautés.

© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù
© Andrea Avezzù

Le site de l’agence TAMassociati : ici.

Les photos : © Andrea Avezzù