Quand le commissariat devient un restaurant

Quand le commissariat devient un restaurant

42-4

A Sydney, l’agence d’architecture Studio Welsh + Major a reconverti un ancien commissariat de police datant du XIXème siècle en un restaurant atypique qui mélange les genres. Ainsi, l’ancien et le nouveau cohabitent pour un résultat à la fois original et élégant.

C’est au début de 1880 que l’architecte James Barnet a réalisé pour la police de Sydney un équipement au style palladien qui allie simplicité et fonctionnalité. Utilisé comme commissariat de police jusqu’en 1974, l’édifice a changé de destination durant les trente-cinq ans qui ont suivi jusqu’à 2009 où il devient complètement inoccupé.

Dans le quartier « The Rocks », le bâtiment délaissé faisant tâche, l’administration locale a décidé de le réhabiliter. C’est à ce moment que les architectes du Studio Welsh + Major ont été chargé de l’opération qui ne s’est pas arrêtée à une simple réhabilitation mais a une reconversion comprenant à la fois une extension. Il en résulte un restaurant aux lignes pures qui a gardé certains éléments de l’ancien commissariat (comme les portes de la cellule d’arrêt) pour rappeler l’histoire des lieux. Quant à l’extension, elle est composée d’une façade grillagée (en rappel aux lignes verticales de la prison) qui donne sur la rue. Tandis que l’entrée vitrée s’ouvre sur un patio, une ancienne cour qui se trouve entre la prison et un bâtiment voisin a été transformée en une cuisine américaine pour le restaurant.

Avec le projet de reconversion de la poste de police, les architectes de Studio Welsh + Major ont réalisé un projet où subtilité, créativité et finesse se complètent. C’est à découvrir sans tarder.

42-5

42-6

42-7

42-1

Le site des architectes: ici.

Les photos : © Katherine Lu.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.