Quand le bunker se transforme en lieu de villégiature…

Quand le bunker se transforme en lieu de villégiature…

01-@SkalsoArkitekter

De nombreux vestiges de la guerre comme les tours de défense et les bunkers attirent de plus en plus de monde. Autant c’est courageux de la part des propriétaires autant il s’agit d’un exercice parfois ardu concernant les architectes. C’est un travail délicat qui consiste à garder l’esprit du lieu tout en apportant les modifications nécessaires pour que l’endroit soit conforme aux normes et confortable pour ceux qu’il abrite.

C’est l’histoire d’un ancien bunker situé sur l’île de Gotland qui a été transformé par Skälsö Arkitekter en une charmante résidence secondaire. Originalité et dépaysement sont au rendez-vous.

Bungenäs se trouve sur la pointe nord-est de l’île suédoise de Gotland, c’est une vieille carrière ainsi qu’un ancien domaine militaire. C’est dans cet emplacement original que les architectes de l’agence Skälsö Arkitekter viennent de livrer leur projet. Une résidence secondaire pour une famille à la recherche d’originalité.

Garder l’esprit du lieu

Un ancien bunker a été donc transformé en un agréable lieu de villégiature gardant le charme et l’authenticité du lieu. Pour le faire, les architectes ont creusé le côté sud de la parcelle puis ils ont entrepris quelques changements pour pouvoir ouvrir l’ensemble vers le large. Ainsi, un morceau de mur a été découpé pour être remplacé par des fenêtres qui ramènent la luminosité à l’intérieur de la résidence tout en créant un doux dialogue avec la nature environnante.

Les architectes de Skälsö n’ont apporté que des petites modifications à l’intérieur, ils ont gardé les murs et les plafonds en béton brut, ils ont même recyclé quelques mobiliers datant de l’époque où le bunker servait de retraite militaire.

Baptisé par les architectes « Bungenäs n°8 », le projet rejoint la longue série des édifices militaires reconvertis de part le monde. Il s’agit d’un recyclage utile surtout en ce qui concerne ces constructions massives impossible à détruire. Une maison de vacances dans un bunker, pourquoi pas ? Et vous quel est votre avis ?

04-@SkalsoArkitekter
© Skälsö Arkitekter
© Skälsö Arkitekter
02-@SkalsoArkitekter
© Skälsö Arkitekter

Le site de Skälsö Arkitekter: ici.

Les photos: © © Anna Sundström pour Skälsö Arkitekter