Quand l’architecture valorise la viticulture

Quand l’architecture valorise la viticulture

© luescher-lutz

Deux mondes différents se croisent au fond d’une vallée traversée par le Danube grâce à l’intervention de deux architectes : Elmar Ludescher et Philip Lutz qui viennent de livrer un accueillant lieu de dégustation pour le vin.

La vallée de Wachau qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO est connue par sa production d’abricots et de raisins. Dans ce haut lieu touristique qui se trouve à  quatre-vingt kilomètres à l’ouest de la capitale autrichienne, le duo d’architectes Elmar Ludescher et Philip Lutz ont réalisé une gracieuse structure qui mêle avec une infinie sobriété le verre, le bois et le béton.

Un lien direct avec les vignobles alentours

La région est connue pour son climat froid et à la fois inconfortable. En réponse, l’architecture est rigoureuse est typique. L’arrivée de la nouvelle bâtisse crée un lien direct avec les vignobles alentours tout en gardant un lien fort avec l’histoire du lieu.

L’ édifice se dresse sur une place en complétant les habitations déjà existantes. Les visiteurs, une fois qu’ils traversent la cour, entrent dans la salle de dégustation drapée en bois de chêne. A l’intérieur, les divers éléments architecturaux fabriqués à la main non seulement perfectionnent le projet dans son ensemble mais ils enrichissent les goûts et les odeurs. Un peu plus loin se trouve la salle de production où les raisins sont brisées et traitées avant d’être mis dans les mains expertes des sommeliers. Un circuit qui intègre l’édifice dans le parcours historique de Wachau.

Côté matériaux, tandis que les murs sont en béton, divers éléments issus de l’artisanat régional font leur apparition, par exemple, les surfaces de verre qui sont protégées par des lattes de bois blanchis à la chaux. Quant au toit, il s’agit d’une version contemporaine d’un style classique qui prend ses racines dans l’histoire culturelle de la région.

Dans cette vallée longue d’environ trente kilomètres, le nouvel édifice qui rend hommage au vignoble environnant n’est qu’une subtile astuce architecturale qui participe à valoriser le reste.

© luescher-lutz

© luescher-lutz

© luescher-lutz

Le site des architectes Elmar Ludescher et Philip Lutz : ici et .

Les photos : © luescher-lutz