Quand l’architecture s’inspire des arbres

Quand l’architecture s’inspire des arbres

© OAS1S™
© OAS1S™

Un concept d’architecture alternative visant à améliorer l’environnement urbain mondial vient de voir le jour avec la fondation OAS1S™ qui propose des maisons durables groupées à l’image des parcs urbains. L’idée, n’ayant pas encore trouvé preneur, vaut néanmoins le détour.

Des maisons inspirées des arbres qui se regroupent formant un véritable parc urbain situé dans un environnement naturel et sans voiture, telle est l’idée de la fondation OAS1S™ avancée par l’architecte hollandais Raimond de Hullu qui raconte sur son site:

«J’ai grandi en milieu rural au sud des Pays-Bas, je suis tombé amoureux de la nature, j’ai passé beaucoup de temps dans la forêt ou sur la plage. »

Il rajoute un peu plus loin :
« Parce que nos villes étouffent les gens abîment la nature, les gens désirent un équilibre avec la nature, une oasis urbaine. »

Pour toutes ces raisons, l’idée d’une maison en forme d’arbre a germée et a trouvé l’inspiration pour un projet plus complexe où les cellules se multiplient formant des quartiers entiers.

Comme une cabane dans un arbre

Chaque arbre-cabane en bois se développe sur quatre niveaux et propose un intérieur de 100m² entièrement personnalisable. Les étages sont reliés par un escalier enveloppé dans une paroi en verre qui continue jusqu’en haut où se trouve une lucarne. Chaque niveau est doté de grandes baies vitrées qui procurent une abondante luminosité à l’intérieur. Les cabanes sont disponibles en taille unique ou bien regroupées elles peuvent être aménagées pour d’autres utilisations comme un l’hôtel, un centre de loisirs ou des bureaux.

Les éléments utilisés sont le bois recyclé et les murs végétalisés, l’isolation a une haute valeur ajoutée, et le triple vitrage est privilégié. Les maisonnées sont conçues pour être 100% autosuffisantes y compris pour l’énergie, l’eau, et les déchets. Tout semble orienté vers une architecture respectueuse de son environnement. L’idée en elle est louable, cependant, il va falloir trouver les divers moyens de la réaliser.

© OAS1S™
© OAS1S™
© OAS1S™
© OAS1S™

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.