Quand l’architecture industrielle se régénère

Quand l’architecture industrielle se régénère

4-2

A Naples, l’agence d’architecture Vulcanica a réhabilité l’énorme Brin 69, un hangar datant de 1910 créant un véritable exemple de recyclage urbain.

C’est dans la zone industrielle de l’est de Naples que les architectes Marina Borrelli, Eduardo Borrelli et Aldo di Chio ont réalisé une originale reconversion qui crée une image forte avec la mémoire du temps. Il s’agit d’un grand bâtiment industriel de quarante mètres de large et de vingt-deux mètres de haut et 27000 m² de surface qui a été complètement remanié pour être adapté aux exigences actuelles.

D’un côté l’autoroute et la voie de chemin de fer et de l’autre côté la ville historique, un emplacement atypique pour un édifice qui met en avant les nouvelles technologies. Une attention particulière a été donnée à la présence de la végétation au sein du bâtiment, plus de 1000 m² ont été planté par des arbres et des arbustes, une intervention novatrice et à la fois durable dans un ensemble à connotation industrielle. Le choix de certaines plantes a été fait pour l’absorption de substances toxiques émanées des ordinateurs d’une part et l’amélioration de la qualité de l’air d’autre part.

Le but de la transformation de ce bâtiment industriel ne se limite pas au changement de sort de ce dernier mais consiste à redonner une nouvelle vie à un édifice en abandon. Un pari que les architectes ont relevé avec succès et le résultat est là pour nous le rappeler.

4-1 4-4 4-5

Le site de Volcanica Architettura : ici.

Les photos : © Paolo De Stefano  pour Vulcanica Architettura.