Quand l’ancien et le nouveau cohabitent

Quand l’ancien et le nouveau cohabitent

36-3

En Corée, dans l’un des anciens quartiers de Séoul, l’agence d’architecture Jya-rchitects a réhabilité une ancienne demeure et lui a annexé une nouvelle maison créant ainsi un original patchwork urbain. Découverte d’un travail minutieux qui a donné naissance à une belle entité intergénérationnelle.

Buam-Dong est l’un des vieux quartiers de la capitale coréenne, il est situé au pied du mont Bukak et connu par ses pruniers. Dans cet environnement marqué plutôt par l’architecture traditionnelle, les architectes de Jya-rchitects ont été mandatés pour la réhabilitation d’une maison (qui avait déjà subi un petit accroissement) ainsi que la construction d’une nouvelle, le tout sur une parcelle exigüe donnant sur deux ruelles. Un travail délicat vu le mélange des générations et l’état dans lequel se trouvait la demeure traditionnelle construite sur les principes des anciennes maisons coréennes.

Pour cela, la première chose à faire c’était de consolider la structure de l’ancienne demeure en remplaçant les poteaux endommagés par des nouveaux. Les architectes ont également renouvelé les tuiles, ils ont ajusté la hauteur du plancher et entrepris plusieurs travaux de transformations pour rendre à la maison existante son éclat d’origine afin de pouvoir rajouter une autre habitation qui prend place sur la même parcelle.

Cependant que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, les architectes ont préféré concevoir, entre les divers éléments, un espace de transition formant ainsi une certaine continuité qui occupe le terrain. En conséquence, quatre constructions appartenant à plusieurs générations se touchent, se complètent et se croisent créant une atmosphère singulière autour d’un petit patio qui sert de terrasse.

Et bien que la nouvelle demeure s’affirme avec son architecture épurée, elle cohabite à merveille avec l’ancienne maison qui malgré son lifting a gardé l’essentiel de son architecture d’antan. C’est l’histoire d’un puzzle urbain où les architectes ont collé brillamment les morceaux.

36-2

36-1

Les ite de JYA-RCHITECTS : ici.

Les photos : © Hwang hyochel

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.