Quand la piscine s’invite dans la maison

Quand la piscine s’invite dans la maison

© Marcello Mariana
© Marcello Mariana

En Italie, les architectes de Buratti Architetti ont transformé une ancienne maison en un élégant duplex doté d’une piscine souterraine. Une originalité qui répond parfaitement aux diverses attentes des propriétaires.

Située dans la périphérie de Milan la maison dont Buratti Architetti vient de manier l’intérieur présente une vraie originalité. Tandis que rares sont les photos qui montrent l’extérieur de la bâtisse, celle de l’intérieur sont nombreuses et montrent l’ensemble des pièces jusqu’aux moindres détails. De quoi attiser la curiosité de tous.

Un intérieur ouvert et organisé

Commençons par l’entrée où une multitude de matériaux se croisent affichant un air épuré. Les panneaux en bois de châtaignier de couleur sombre ainsi que les meubles laqués en mélèzes caractérisent une entrée généreuse qui s’ouvre sur une salle à manger où trône une table rode en verre ainsi qu’une cuisine en acier inoxydable.

Le cœur de la maison se compose d’un salon où la couleur noire s’impose et qui comprend une énorme écran télé ainsi qu’une cheminée. Le rez-de-chaussée est conçu comme une composition d’espaces reliés entre eux mais également capables de se séparer en différents sous-espaces grâce à des panneaux en bois mobiles. L’objectif des architectes est de générer un grand intérieur ouvert et organisé.

Couleurs, matériaux et textures

La partie consacrée à la nuit se définit par trois entités: le lit, le placard et la salle de bains. Un jeu de panneaux laqués et de miroirs différencient les divers espaces. Même la salle de bain (que les propriétaires peuvent ouvrir ou fermer via des panneaux coulissants) fait partie intégrante de l’ensemble. Quant aux deux étages de la maison, elles sont reliées au rez-de-chaussée par un escalier composé de marches en bois. Ce dernier lie deux ambiances différentes et pourtant complémentaires.

La singularité de la maison se trouve au sous-sol où l’on trouve un espace qui se caractérise par la présence d’un béton gris-résine sur les plafonds ainsi que sur les murs. Dans cet atmosphère particulier, se trouve une piscine lumineuse qui tranche avec la frugalité ambiante.

La recherche des couleurs, les matériaux, et le contraste constituent la clé de voûte du projet qui manie à merveille les différents composants démontrant un indéniable savoir faire dont Buratti Architetti est l’acteur principal.

© Marcello Mariana
© Marcello Mariana
© Marcello Mariana
© Marcello Mariana
© Marcello Mariana
© Marcello Mariana
© Marcello Mariana
© Marcello Mariana

Le site de Buratti Architetti : ici.

Les photos: © Marcello Mariana

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.