Quand la façade scintille la nuit

Quand la façade scintille la nuit

© Tang Yu

En Chine, les architectes de l’Atelier Archimixing viennent de livrer l’étonnante robe d’une façade qui interpelle tout visiteur. Découverte d’une idée lumineuse qui fait scintiller le bâtiment.

Hengshan Road est une artère principale qui était longtemps le centre du premier quartier résidentiel de la ville. Aujourd’hui, la plupart des maisons ont été transformées et le lieu est devenu plus fréquenté de nuit grâce à ses restaurants, ses bars et ses boîtes de nuit. C’est donc dans l’un des quartiers les plus populaires auprès des expatriés vivant à Shanghai que se trouve le projet.

Il s’agit de la rénovation d’une façade faisant partie du programme de régénération de l’un des îlots historiques de la ville. L’édifice, reconverti en centre commercial, se trouve à l’angle de deux rues et était jadis une grande villa. Les architectes de l’Atelier Archimixing ont accompli un original travail qui met en avant l’enveloppe du bâtiment.

La peau de la façade qui vient d’être complètement rénovée, est constituée de deux genres de briques qui lui confèrent un air paisible. Sauf qu’une particularité est à notifier : l’un des deux matériaux qui partagent la surface de la façade, une fois la nuit tombée, devient lumineux rendant l’ensemble tacheté de quadrilatères pixelisés. Un coup de théâtre qui surprend sans cesse les passants.

Alors que les détails mettent en valeur de grandes baies vitrées soigneusement encadrées, ces quelques étincelantes briques procurent à l’ensemble un air inaccoutumé mais qui très vite sera apprécié.

© Tang Yu

© Tang Yu

Le site de l’Atelier Archmixing : ici.
Les photos : © Tang Yu